Ce site a été conçu pour fournir en libre accès des données brutes et des données élaborées relatives aux campagnes scientifiques d'observation halieutique conduites par l'Ifremer le long des côtes françaises.

Toutes les données mises à disposition ont fait l'objet de qualification selon des protocoles spécifiques. La qualité des interprétations étant directement liée à la nature des données source, les utilisateurs de données sont invités à considérer avec attention les descriptions des protocoles mis en œuvre ainsi que les niveaux de qualité contrôlés.

Chaque série de campagnes est conduite selon une stratégie d'échantillonnage spécifique. Sauf cas particuliers, les analyses et interprétations doivent être conduites par série, en prenant en compte les stratégies d'échantillonnage propres à chacune de ces séries. Sur le site, les données sont présentées par série.

Consultation des données en ligne

Dans les tables de données, toutes les espèces sont identifiées selon le référentiel taxinomique du Système d'informations halieutiques de l'Ifremer (sih.ifremer.fr).

Extraction des données

Les liens ci-dessous vous permet d'extraire les éléments du site (graphique et données) sous la forme d'un fichier .zip (contenant un document pdf et les données)

Formulaire de recherche

Description des campagnes

Des manuels des protocoles décrivent les modalités techniques de réalisation de chaque série de campagnes.

Remerciements

Bien que toutes les séries de campagnes dont des résultats sont présentés sur ce site aient été conduites par l'Ifremer, elles ont fait l'objet de financements variés. Certaines, après une phase éventuelle de financement unique par l'Ifremer font l'objet de cofinancements, comme les séries IBTS, Evhoe, Medits et PELGAS retenues au titre du règlement européen sur la collecte des données halieutiques (DCF). D'autres sont prises en charge en totalité par l'Ifremer, comme les séries NourVil et CGFS (cette dernière étant en cours d'évaluation pour une reconnaissance au titre du règlement européen sur la collecte des données halieutiques - DCF). Pour la série NourSein, les campagnes ont été co-financées par le conseil régional de Haute Normandie, le GPMH, le programme Liteau, le programme Seine Aval et le GIP-Seine Aval, selon les années. Enfin, les séries Crustaflam et NourSomme sont financées en totalité par EDF au titre de la surveillance de centrales nucléaires littorales, dans le cadre de contrats entre Ifremer et EDF. Le présent site a été créé grâce à un soutien du MEEDDM (contrat Ifremer-MEEDDM 2010). Pour l'établissement des indices en mer du Nord, les données sources utilisées sont celles mises à disposition par les différents pays partenaires de la série IBTS dans la base Datras du CIEM (http://datras.ices.dk).

Membres du groupe

Les résultats présentés sur ce site sont le produit de l'activité d'un groupe de travail de l'Ifremer qui se réunit chaque année depuis 2001 pour développer des indicateurs de populations et de peuplements à partir des données des séries de campagnes halieutiques standardisées conduites depuis la fin des années 1970 par l'Ifremer le long des côtes de France métropolitaine. Les principaux membres du groupe sont (par ordre alphabétique de site et de patronyme) : Florence Sanchez (Anglet), Franck Coppin, Sandrine Vaz et Yves Vérin (Boulogne-sur-mer), André Battaglia et Jean-Pierre Léauté (L'Houmeau), Erwan Duhamel , Jean-Claude Mahé et Michèle Salaun (Lorient), Jacques Bertrand, Anik Brind'Amour, Yves Désaunay, Mathieu Doray, Pascal Laffargue, Olivier Le Pape, Jérémy Lobry, Pascal Lorance, Jean-Charles Poulard, Marie-Joëlle Rochet et Verena Trenkel (Nantes), Marie-Laure Cochard, Jocelyne Morin et Ivan Schlaich (Port-en-Bessin), Angélique Jadaud et Arnaud Souplet (Sète). La démarche qualité est gérée par Vincent Badts. Le support informatique de gestion des données est assuré par Olivier Berthelé.

Avertissement qualité : Avertissement qualité

Documents : Documents

Pour citer ce site : Ifremer 2016. Indices de populations et de communautés issus des campagnes de surveillance halieutique de l'Ifremer. http://www.ifremer.fr/SIH-indices-campagnes (27/04/2016)