Chapitre 3. Organisation de l'écran de saisie du calendrier d’activité

Objet

Le but est de saisir les activités du navire par mois. Afin d’accélérer cette saisie, une prédocumentation est disponible ; calendrier d'activité N-1 (de l'année précédente), données issues des flux déclaratifs de l'année N (année du calendrier d'activité en cours de saisie) et le cas échéant, le calendrier conflictuel correspondant de la base centrale.

Description

La saisie des calendriers d'activité est répartie sur trois onglets : Général, Calendrier et Commentaire.

Barre d’outils
  •  : Enregistrement de la saisie en cours / des modifications

  •  : Activer ou non le contrôle de la saisie à l'enregistrement

  •  : Changement du mode de visualisation / d'affichage de l'écran

  •  : Réorganisation de l’affichage par défaut

  •  : Enregistrement de la saisie en cours / des modifications suivi directement de la terminaison de la saisie

  •  : Suppression du calendrier d'activité actif (= en sélection dans l'éditeur)

Onglet Général

Description
  • Groupe "Programme d'observation" : Programme et stratégie liés au calendrier d'activité (non éditable)

  • Groupe "Saisisseur" : Dernière personne à avoir enregistré le calendrier d'activité et date de la dernière synchronisation avec la base centrale (non éditable)

  • Groupe "Etat des changements des caractéristiques et des armateurs du navire" : Informations concernant les armateurs et les immatriculations du navire lié au calendrier d'activité (non éditable)

  • Groupe "Caractéristiques de l'enquête" : Informations à remplir concernant l'enquête d'activité

Onglet Calendrier
Barre d’expansion «Prédocumentation »

La barre d'expansion affiche le calendrier d’activité de l’année qui précède l'année de sélection (année N-1), les données issues des flux déclaratifs (année N) et le cas échéant le calendrier conflictuel correspondant de la base centrale.

Par défaut, cette barre d'expansion est fermée. Pour l'ouvrir, cliquer sur «Prédocumentation ».

Boutons disponibles
  •  : Sélection des données affichées dans la prédocumentation. Sous l'enquête N-1, la qualification de l'enquête est précisée (Directe, Indirecte, Estimée).

  •  : Agrandir tous les métiers

  •  : Réduire tous les métiers

  •  : Redimensionner les colonnes du tableau par défaut

  •  : Ajouter une ligne métier

  •  : Modifier le mode d'affichage des métiers

  •  : Agrandir le métier concerné

  •  : Réduire le métier concerné

Colonnes disponibles
  • Titre : Identifie la donnée manipulée dans les colonnes suivantes

  • Enquête N-1 : Représente les valeurs associées au mois de l'année qui précède l'année sélectionnée (non modifiable)

  • SIPA : Représente les valeurs associées au mois issu du flux déclaratif (non modifiable)

  • Conflit en base centrale : Représente les valeurs associées au mois issu du calendrier en conflit de la base centrale (non modifiable)

  • <Mois> : Représente les valeurs saisies pour le mois de l'année sélectionnée

Lignes disponibles
  • Armateur (non éditable)

  • Quartier d'immatriculation (non éditable)

  • Actif ? (Obligatoire) - Permet de définir l'état d'activité du navire. Exemples : actif, inactif, inexistant

  • Port d'exploitation / rattachement (Obligatoire)

  • Liste des informations à renseigner pour le calendrier d'activité. Exemples : nombre d'hommes à bord, nombre de jours de mer, etc.

  • Métier pratiqué (Obligatoire si navire 'Actif')

  • Origine de l'information sur le métier (Obligatoire si navire 'Actif' et pour chaque métier pratiqué) - La valeur du champ est 'Enquête' par défaut

  • Zone de pêche (Obligatoire si navire 'Actif' et pour chaque métier pratiqué)

  • Gradient de distance à la côte (Obligatoire si navire 'Actif' et pour chaque zone de pêche)

  • Gradient de profondeur

  • Proximité zone particulière - Exemples : DCP, filière aquacole, etc.

La saisie est obligatoire pour les lignes dont le libellé est en rouge.

Onglet Commentaire

Description
  • Commentaire : Champ de saisie d'un texte relatif au commentaire sur l'activité du navire.