La climatologie golfe de Gascogne est la synthèse de la quasi totalité des données in situ sur la zone du golfe de Gascogne jusqu'à 15°W, sur le XXème siècle, collectées principalement par l'IFREMER, le SHOM, et le WDCA (environ 100000 stations T et/ou S, sur la période 1862-2006). Elle apporte une information  en température et salinité sur l'ensemble de la colonne d'eau. L’atlas obtenu par une méthode d'analyse objective a la particularité d'avoir respecté des échelles différentes suivant les zones, plateau et plaine abyssale, grâce à un rayon d'influence variable suivant la zone. Une échelle fine (rayon d'influence petit) sur la côte fait apparaître les effets locaux comme les panaches, les upwellings et une grande échelle (rayon d'influence grand) sur la plaine permet d’obtenir le signal plus lent lié à la circulation grande échelle.


Nous mettons à disposition sur ce site l'ensemble des cartes climatologiques au format PNG et les fichiers NetCDFs associées.

  • Profils mensuels : moyennes mensuelles et spatiales des profils de données.

  • Climatologie mensuelle : analyses optimales mensuelles horizontales des données.

  • Climatologie saisonnière : moyenne saisonnière de la climatologie mensuelle.

  • Climatologie annuelle : moyenne annuelle de la climatologie mensuelle.

  • Climatologie interannuelle (en cours de réalisation) : analyses optimales interannuelles horizontales des données sur la base de la climatologie mensuelle.


 

Schéma des différentes climatologies réalisées et validées (en rouge)