Dans le cadre du Défi Golfe de Gascogne et du programme d'Océanographie Côtière Operationnelle Prévimer, les services SISMER et DYNECO-PHYSED de l'IFREMER ont constitué une base de données hydrologiques unique du Golfe de Gascogne, à partir de mesures CTD, Bouteilles, XBT/ MBT et Profileurs provenant de plusieurs centres de données mondiaux, afin de réaliser un atlas climatologique de la région en température et salinité.  

 

ETAPES DU PROJET

1 - Constituer une base de données regroupant les profils hydrologiques archivés depuis le début du siècle dernier et les convertir au même format auto descriptif MEDATLAS.

2 - Assurer le contrôle qualité des données et la détection des doublons.

3 - Réaliser des climatologies en température et salinité du golfe de Gascogne à partir de la  base de données et à l'aide d'analyse objective.

4 - Diffuser des données contrôlées et des climatologies sur un support informatisé (type CD).

 

RemerciementS

Nous voulons remercier sincèrement l'ensemble des personnes qui ont contribué à collecter les données. Nous remercions Armel Bonnat pour la qualification de la donnée et également pour son travail de digitalisation des données historiques, et Michele Fichaut pour la construction de la base de données. Nous remercions le SHOM de nous avoir autorisé à utiliser leurs données dans le cadre de ce travail. Nous remercions le projet CORIOLIS, et particulièrement Fabienne Gaillard et Emmanuelle Autret pour nous avoir fournit les programmes matlab d'analyse objective. Nous remercions chaleureusement Gillian Duncan-Vandermeirsch pour la relecture d'articles, Gilles Tasse et Jean-François Le Roux pour le développement du site web. Enfin nous remercions Catherine Maillard pour son regard expert sur notre climatologie.

 

Développement de l'analyse objective multi-échelle et réalisation du site web : Romain Charraudeau

Responsable scientifique : Frederic.Vandermeirsch@ifremer.fr