Assurances maritimes

    L’assurance maritime rassemble les affaires directes et acceptations (réassurance) en France et hors de France, pour deux catégories :
  • l’assurance des corps de navires (corps maritimes, corps de pêche, corps fluviaux et plaisance), y compris l’assurance responsabilité civile corps terrestre et l’assurance énergie offshore : la catégorie inclut en effet la couverture des terminaux de conteneurs, ports, plateformes offshore et conduites sous-marines ;
  • l’assurance des marchandises transportées par voies maritimes, fluviales et terrestres, et la responsabilité civile transporteurs terrestres.

L’assurance maritime ainsi délimitée statistiquement est donc « maritime et transport », son périmètre comprenant des opérations terrestres intégrées aux polices. Les chiffres d’affaires (montants annuels de primes brutes) de cet ensemble constituent le seul indicateur comptable publié et ventilé par catégories. Le tableau ci-après présente la contribution estimée de l’activité à la valeur ajoutée et à l’emploi du secteur (marché des entreprises françaises, en France et à l’étranger) à partir des statistiques professionnelles et des données de branches de l’INSEE.

1. Unités : million d'euros (toutes monnaies converties) et effectifs
2. Encaisse de primes brutes. Risques ordinaires et risques de guerre, affaires directes et acceptations, y compris corps fluviaux et plaisance, facultés fluviales et terrestres, et responsabilité civile transport terrestre.
3. Contribution estimée à la production des assurances (compte du secteur S125) à partir des données de la profession.
4. Contribution estimée à la valeur ajoutée du secteur des assurances. Estimations à partir des primes maritime et transport et des comptes nationaux / secteur des assurances (base 2005, années 2006-2009).
5. Contribution estimée à l'emploi ETP du secteur des assurances. Estimations à partir des données de la profession et des comptes nationaux / secteur des assurances (base 2005, années 2006-2009).
6. Données semi-définitives pour 2009.
Sources : FFSA, INSEE

Observations

  • Les assureurs français sont quasi-absents du marché énergie offshore ;
  • La police française d’assurance corps en construction garantit le navire au fur et à mesure de sa construction.