Marine nationale

La Marine nationale contribue, en mer, à l'effort national de défense et de sécurité par la mise en œuvre opérationnelle des forces armées navales. Ses missions relèvent de la dissuasion, de la connaissance et de l’anticipation, de la prévention, de la projection, de la protection et de l’intervention.

Budget de la Marine nationale

1. A partir de 2009, le programme d’équipement des forces est géré sans distinction détaillée par armée. Les parts marines des postes principaux n'apparaissent plus.
Source : Etat-major de la Marine

Effectifs budgétaires des personnels civils et militaires de la Marine

La professionnalisation des armées a conduit à un changement de format très sensible pour la Marine. De 1996 à 2002, les effectifs sont passés de 70 000 à 55 000 militaires et civils. La réduction se poursuivra dans le cadre de la mise en œuvre des préconisations de la révision générale des politiques publiques (RGPP) et du Livre blanc.

1. Plafond ministériel d’emplois autorisés (PMEA) : ensemble du personnel employé par le ministère de la Défense
Source : Etat-major de la Marine

La part prépondérante des officiers mariniers (plus de 65% du personnel militaire) résulte du caractère technique des métiers de la Marine. Quartiers-maîtres, matelots et volontaires remplissent des fonctions d’opérateur. Le personnel civil, nombreux dans les services de soutien (service logistique, soutien de la flotte, bases de l’aéronautique navale), représente environ 16% du personnel. La réserve opérationnelle (6 400 postes en 2008, 7 100 en 2012), fournit les compléments nécessaires aux périodes de crises ou les spécialistes ponctuellement utiles.

Equipements navals et aéronavals de la Marine nationale

Loi de programmation militaire (LPM) 2009-2014 : s’agissant de la composante navale, le Livre blanc de 2008 sur la défense et la sécurité nationale accorde une priorité au renouvellement des sous-marins nucléaires d’attaque. A l’horizon 2020, il vise un effectif de 44000 personnes pour la Marine, dotée de 4 sous-marins nucléaires lanceurs d’engins, 6 sous-marins nucléaires d’attaque, d’un porte-avions avec groupe aérien embarqué, de 18 frégates de premier rang, de 4 bâtiments de projection et de commandement (BPC). Ces objectifs gouvernent les projets d’équipements navals et aéronavals de la LPM 2009-2014.

1. Fin de la LPM
2. La décision concernant le deuxième porte-avions est prévue pour 2012.
3. ASM : Frégates anti-sous-marines.
4. TCD : Transport de chalands et de débarquement, BPC: Bâtiment de projection et de commandement.
5. Pétroliers ravitailleurs et bâtiments ateliers.
6. Y compris avisos, transformés en patrouilleurs de haute mer.
Sources : Livre blanc, Loi de programmation militaire, Etat-major de la Marine