Secteur industriel
8. Tourisme littoral

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) définit le tourisme comme « les activités déployées par les personnes au cours de leurs voyages et de leurs séjours dans les lieux situés en dehors de leur environnement habituel pour une période consécutive qui ne dépasse pas une année à des fins de loisirs, pour affaires et autres motifs ». Le terme « activités » prend ici le sens général d’occupations individuelles.

Tous les voyageurs intéressant le tourisme sont appelés visiteurs. On distingue deux catégories de visiteurs : les touristes, qui passent au moins une nuit (et moins d’un an) hors de leur environnement habituel, et les excursionnistes, qui ne passent pas de nuit hors de leur environnement habituel.

Le tourisme littoral est ici défini comme l’ensemble des activités productives non nécessairement locales fournissant le tourisme en « espace littoral » selon le zonage de l’INSEE. Ce zonage s’appuie sur la notion de « bassin de vie », définie comme « le plus petit territoire sur lequel les habitants ont accès aux équipements et services les plus courants (services aux particuliers, commerce, enseignement, santé, sports, loisirs et culture, transports) ». Un bassin de vie est en catégorie littorale si, parmi les communes qui le composent, la plus forte capacité d’hébergement se situe dans les communes classées en espace littoral c’est-à-dire ayant un bord de mer. La France a 200 bassins de vie littoraux, les autres étant ruraux, urbains, de montagne ou de stations de montagne : ces cinq ensembles partagent le territoire métropolitain.

En France, le séjour balnéaire et estival est le mode de consommation majoritaire de l’activité touristique française. L'offre touristique rassemble les différents modes d’hébergement marchand et un ensemble de services aux particuliers dont restaurants, cafés et agences de voyage, entre autres.

Tableau 1. Chiffres-clefs du tourisme littoral 5
2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011
Consommation touristique estimée (Md€) 1 32.5 37.1 39.1 40.2 38.4 39 41.7
Valeur ajoutée estimée (Md€) 2 11.4 13.1 14.3 13.8 13.7 13.9 14.6
Emplois estimés (personnes) 3 251.8 280.3 290.9 234.3 229.4 228.4 235.5
Part du littoral dans la consommation touristique (%) 4 26.4 28.9 28.8 28.8 28.8 28.8 28.8
  • 5 Données révisées à partir de la nouvelle version des comptes du tourisme.
  • 1 Estimation en fonction de la "part littorale" de la consommation touristique intérieure (CTI), d'après les comptes du tourisme. Les services de transport maritime et fluvial compris dans la CTI sont exclus de l'estimation de nos chiffres-clefs du tourisme littoral pour éviter un compte double avec ceux du transport maritime (cf. infra).
  • 2 Valeur ajoutée de la production et distribution de biens et services correspondant à la consommation touristique littorale. Utilisation de la répartition sectorielle des dépenses du tourisme ; affectation de taux de VA sectoriels aux différents postes de dépenses.
  • 3 Emplois de la production et distribution de biens et services correspondant à la consommation touristique. Utilisation de la répartition sectorielle des dépenses du tourisme et des ratios d'emplois sectoriels. Rupture statistique : effectifs salariés au 31/12 de 2005 à 2007, équivalents temps plein de 2008 à 2011.
  • 4 Ratio 2007 appliqué aux années suivantes à titre provisoire.

Source : DGCIS / Comptes du tourisme, Unedic pour l'emploi

Les nouveaux comptes satellites du tourisme ont été rétropolés jusqu’en 2005. Les chiffres-clefs ci-dessus utilisent la répartition de la consommation par espaces pour les touristes français en France ; cette répartition est extrapolée à l’ensemble des touristes, faute d’une répartition de même type pour la consommation des touristes étrangers en France.

8.1. Répartition régionale

Tableau 2a. Hôtellerie de tourisme dans les régions côtières en France métropolitaine et outre-mer 2012
Touristes français (millions de nuitées) Touristes étrangers (millions de nuitées) Total (millions de nuitées)
PACA 21.685 12.285 33.97
Aquitaine 17.037 4.974 22.012
Languedoc-R 15.119 3.612 18.731
Bretagne 13.48 4.297 17.777
Pays de la Loire 11.641 1.709 13.35
Nord-PdC 8.632 1.407 10.039
B-Normandie 6.675 2.733 9.408
Poitou-Ch 4.615 1.946 6.561
H-Normandie 1.988 1.016 3.004
Corse 1.35 437 1.787
Picardie 1.035 321 1.356
Guadeloupe 1.009 301 1.31
Martinique 826 164 991
Réunion 776 124 900
Guyane 242 66 308

Source : INSEE, DGCIS, partenaires territoriaux, Enquête de fréquentation dans l'hôtellerie

Tableau 2b. Voyages pour motifs personnels en métropole 2012
2008 (millions de nuitées) 2012 (millions de nuitées)
PACA 123.507 118.484
Languedoc-R 97.651 96.504
Bretagne 82.883 81.271
Aquitaine 75.384 75.68
Pays de la Loire 71.34 68.741
Poitou-Ch 47.535 47.205
B-Normandie 32.257 35.494
Nord-PdC 24.232 25.086
Corse 19.06 20.064
Picardie 18.775 15.815
H-Normandie 16.261 14.829

Source : DGCIS/SDT

Observations

  • La hiérarchie des régions côtières évolue peu dans le temps.
  • Il faut signaler l’importance de l’hôtellerie de plein air en Languedoc-Roussillon et en Bretagne et l’importance de l’hôtellerie de tourisme en Aquitaine.
  • La région PACA accueille près de la moitié (46%) du total des nuitées de touristes étrangers en France métropolitaine et outre-mer.
  • Les années 2011 et 2012 marquent une hausse du nombre de nuitées touristiques après la baisse des années 2009 et 2010. Les dépenses touristiques progressent à nouveau également, contrairement au nombre de nuitées en hébergement marchand.

8.2. Tourisme international et européen

  • Peu d’information existe à l’échelle européenne sur le tourisme littoral. Cette section se limite aux données principales non spécifiquement littorales.
  • Plusieurs pays européens sont d’importants pays d’accueil des touristes internationaux, particulièrement des pays de transit tels que la France. Les effets de la récession 2008-2012 ont été sensibles sur les dépenses des touristes dans leurs pays de résidence et sur les emplois dans les entreprises caractéristiques du tourisme, particulièrement en Espagne, en France et en Grèce.
  • La Chine croît en importance sur le marché du tourisme international, aussi bien comme pays d’accueil de touristes étrangers (il arrive que les statistiques de visites d'étrangers en Chine prennent en compte les touristes en provenance de Hong-Kong et Macao) que comme pays émetteur de dépenses en faveur de l’étranger. Depuis 2012, elle est le premier pays émetteur devant les Etats-Unis. Si la France reçoit le plus grand nombre de visiteurs, pour partie en transit, les Etats-Unis restent le premier pays récepteur par le montant des recettes (140 milliards d’USD en 2013).
Tableau 3a. Emploi dans l’hébergement et la restauration : principaux pays européens 1
2008 (personnes) 2013 (personnes)
Grèce 315 261
France 879 944
Italie 1179 1247
Espagne 1453 1320
Royaume-Uni 1270 1510
Allemagne 1457 1575
  • 1 Temps plein et temps partiel, salariés et non salariés

Source : Eurostat

Tableau 3b. Dépenses des touristes européens dans leurs pays de résidence : principaux pays
2008 (Md€) 2012 (Md€)
Suède 1 6 7
Italie 25 16
Espagne 22 17
Royaume-Uni 25 19
Allemagne 45 44
France 88 53
  • 1 Données 2008 et 2011

Source : Eurostat

Tableau 3c. Recettes des principaux pays d’accueil dues aux touristes internationaux
2012 (Md USD) 2013 (Md USD) 1
Etats-Unis 126.2 140
Espagne 56.3 60
France 53.6 56
Chine 50 52
Macao 43.7 52
Italie 41.2 44
Thaïlande 33.8 42
Allemagne 38.1 41
Royaume-Uni 36.2 41
Hong-Kong 33.1 39
  • 1 Données provisoires

Source : OMT, Tourism Highlights, 2014.

Tableau 3d. Principaux pays émetteurs de dépenses touristiques
2012 (Md USD) 2013 (Md USD) 1
Chine 102 128.6
Etats-Unis 83.5 86.2
Allemagne 81.3 85.9
Russie 42.8 53.5
Royaume-Uni 51.3 52.6
France 39.1 42.4
Canada 35 35.2
Australie 28 28.4
Italie 26.4 27
Brésil 22.2 25.1
  • 1 Données provisoires

Source : OMT, Tourism Highlights, 2014.

8.3. Le tourisme de croisière

  • Le tourisme de croisière constitue une filière de plus en plus importante du tourisme international et une dimension majeure du tourisme littoral.
  • Si le marché du tourisme de croisière est largement dominé par les Etats-Unis par la demande et par l’offre, il prend de l’importance en Europe par la clientèle d'origine européenne et par l'activité des ports européens de destination et d’embarquement.
  • En Europe, la croissance de ce marché s’est maintenue durant la récession économique. La croissance 2012-2013 de la clientèle des compagnies européennes de croisière a été de 3,6%, pour environ 6 millions de passagers en 2013. Ces compagnies ont assuré près de 340 000 emplois européens en 2013. Leurs dépenses directes en Europe (dépenses des passagers, commandes de navires et maintenance, commandes de fournitures, rémunérations des personnels à terre et des équipages) ont été de 16,2 milliards d’euros en 2013 (+4,5% par rapport à 2012), dont 4,6 en Italie ; 3,1 au Royaume-Uni ; 3 en Allemagne ; 1,2 en Espagne ; 1 milliard en France (source : European Cruise Council).
  • En Europe, les têtes de ligne et ports d’escale sont majoritairement en Méditerranée et en mer Baltique. Par les dépenses de passagers qu’ils induisent, les embarquements et débarquements sont plus rémunérateurs pour les ports que les escales.
Tableau 4a. Demande de croisières
2003 (millions de passagers) 2013 (millions de passagers)
Etats-Unis 8.23 11.82
Europe (1) 2.71 6.4
Reste du monde (2) 1.08 3.09
Total 12.02 21.31
  • 1 Dont Russie, Europe centrale et orientale.
  • 2 Estimation

Source : CLIA, G.P.Wild International Ltd.

Tableau 4b. Principaux ports de croisières européens en 2013
Embarquements (milliers de personnes) Débarquements (milliers de personnes) Escales (milliers de personnes) Total (milliers de personnes)
Barcelone 754 752 1093 2599
Civitavecchia 496 494 1548 2538
Venise 752 761 303 1816
Le Pirée 149 160 994 1303
Palma de Majorque 245 246 755 1246
Marseille 191 191 807 1189
Naples 58 52 1064 1174
Dubrovnik 12 12 1112 1136
Gênes 327 324 401 1052
Savone 337 333 269 939
Southampton 796 796 54 1646
Copenhague 224 224 352 800
Lisbonne 24 26 507 557
Hambourg 261 259 32 552
Saint-Pétersbourg 0 0 524 524
Tallin 8 8 503 519
Cadix 2 2 487 491
Stockholm 32 32 421 485
Bergen 0 0 453 453
Helsinki 0 0 419 419

Source : CLIA, MedCruise, Cruise Europe, ports.

Tableau 4c. Principaux ports de croisières métropolitains
2012 (milliers de personnes) 2008 (milliers de personnes)
Le Havre 407 149
Nice 565 981
Ajaccio 692 395
Toulon 697 139
Marseille 1469 920

Source : Le Marin / ports, Cruise-Europe

8.4. Le point sur la filière du nautisme en France

Tableau 5. Chiffres-clefs de la filière du nautisme en France
Année de référence
Pratiquants occasionnels (estimation) 9 000 000 2012
Pratiquants réguliers (estimation) 4 000 000 2012
Flotte de plaisance : navires en activité (estimation) 512 370 2012
Nouvelles immatriculations 13 979 2012-2013
Dont bateaux à moteur 64% 2012-2013
Dont moins de 6 mètres 46% 2012-2013
Ports de plaisance Plus de 370 2012
Ports à sec 38 2012
Places dans les ports à flot 250 000 2012
Places dans les ports à sec 11 248 2012
Chiffre d'affaires de la construction nautique française (millions d'euros) 1 240 2011
Emplois dans la construction nautique (etp) 6 800 2011
Nombre d'entreprises de l'industrie et des services nautiques 1 5 090 2012
Emplois de l'industrie et des services nautiques (salariés) 40 326 2012
Chiffre d'affaires total de l'industrie et des services nautiques (millions d'euros) 4 420 2012
  • 1 Construction, importation, équipements, négoce, maintenance, écoles, gardiennage, architecture, bureaux d'études, presse, courtage, assurance, transport, convoyage, location, expertise, ingénierie, ports, stations services spécialisées. Certaines entreprises ont des activités en dehors du nautisme.

Source : FIN, DGITM, INSEE