Secteur industriel
11. Assurance maritime et transport

L’assurance maritime rassemble les affaires directes et acceptations (réassurance) en France et hors de France, pour deux catégories :

  • l’assurance des corps de navires (corps maritimes, corps de pêche, corps fluviaux et plaisance), y compris l’assurance responsabilité civile corps terrestre et l’assurance énergie offshore : la catégorie inclut en effet la couverture des terminaux de conteneurs, ports, plateformes offshore et conduites sous-marines ;
  • l’assurance des marchandises transportées par voies maritimes, fluviales et terrestres, et la responsabilité civile du transport terrestre.

Ainsi délimitée, l’assurance maritime couvre aussi les opérations terrestres nécessairement intégrées aux activités intégrées aux polices. Elle fait donc partie du segment « assurance maritime et transport », qui est l’objet de ce chapitre. Les montants annuels de primes brutes de cet ensemble constituent le seul indicateur comptable publié et ventilé par catégories. Les chiffres-clefs donnent la contribution estimée de l’activité à la valeur ajoutée et à l’emploi du secteur (marché des entreprises françaises, en France et à l’étranger) à partir des statistiques professionnelles et des données de secteur et de branche de l’INSEE.

Tableau 1. Chiffres-clefs de l’assurance maritime et transport
2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014
Marché corps de navire (primes brutes) (M€) 498 495 498 538 542 576 629 546 513 519
Marchandises transportées (primes brutes) (M€) 758 746 779 873 845 826 883 912 916 910
Total primes brutes assurance maritime et transport (M€) 1 1256 1241 1277 1411 1386 1402 1512 1458 1428 1428
Production estimée (M€) 2 ND 279 292 346 575 591 624 621 585 574
Valeur ajoutée estimée (M€) 3 ND 113 107 115 150 143 154 148 147 125
Emplois etp estimés 4 ND 2825 2970 3458 2677 2115 2069 2405 1883 ND
  • ND non disponible
  • 1 Encaisse de primes brutes. Risques ordinaires et risques de guerre, affaires directes et acceptations, y compris corps fluviaux et de plaisance, facultés fluviales et terrestres, responsabilité civile transport terrestre. Affaires directes France et hors France.
  • 2 Contribution estimée de l’assurance maritime et transport à la production du secteur des assurances.
  • 3 Contribution estimée de l’assurance maritime et transport à la valeur ajoutée du secteur des assurances.
  • 4 Contribution estimée de l’assurance maritime et transport aux emplois etp de la branche des assurances.

Source : FFSA (primes brutes de l’assurance maritime et transport) ; INSEE (séries de primes, production et valeur ajoutée du secteur, séries de valeur ajoutée et d’emplois de la branche des assurances. Rupture de séries en 2009 : base 2005 de la comptabilité nationale utilisée jusqu’en 2008 ; base 2010 à partir de 2009).

11.1. Marché français

  • L’assurance transports représentait 1,3% des encaissements non-vie sur le marché français en 2015, part modeste, comparée aux principaux pays européens : 19% au Royaume-Uni, 4% aux Pays-Bas, 2,8% en Allemagne.
  • Les compagnies actives en France opèrent sur les marchés de l’assurance facultés et corps de navire aux niveaux national et international. Elles sont absentes du marché de l’assurance énergie offshore (plateformes de forage, etc.).

11.2. Marchés internationaux

  • La majeure partie des marchés internationaux provient de la couverture des marchandises transportées. Celle-ci représentait plus de la moitié du montant total des primes brutes en 2015, cette part tendant à diminuer depuis 2012. Le reste provenait des primes sur les corps de navires, moins variables (25%), sur les activités d’énergie offshore, en baisse depuis 2012 (15%), et la responsabilité civile (7%) - source : IUMI.
  • L’Europe domine ces marchés (plus de la moitié du montant total des primes brutes, affaires directes) où la concurrence s’est récemment intensifiée avec l’arrivée de nouveaux assureurs. En Europe, les compagnies britanniques sont de loin les plus importantes (environ le quart du montant total des primes brutes, affaires directes).
  • L’évolution récente a été marquée par la contraction des marchés (baisse des primes brutes, surtout sur les marchandises transportées et l’énergie offshore) depuis 2013 dans un contexte de concentration dans l’offre de transport maritime, elle-même en situation de surcapacités sur des marchés où la croissance s’est ralentie (voir chapitre transport maritime). La dépréciation récente de l’euro par rapport au dollar a cependant favorisé les compagnies européennes. Parallèlement, la sinistralité a fortement baissé depuis 2012.
Tableau 2. Marché international de l’assurance maritime et transport 1
Corps de navires (Md USD) Marchandises transportées (Md USD) RC (Md USD) Energie offshore (Md USD)
2005 4.83 9.42 1.36 2.14
2006 5.62 11.01 1.5 3.18
2007 6.3 12.95 1.61 3.39
2008 7.15 14.06 1.61 3.15
2009 7.38 12.48 1.74 3.61
2010 8.14 15.68 1.73 4.07
2010 8.11 16.93 1.65 4.74
2012 8.47 18.35 2.21 5.73
2013 8.02 18.25 2.09 5.36
2014 7.56 16.95 2.17 5.95
2015 7.47 15.81 2.12 4.49
  • 1 Montants totaux des primes brutes corps de navires, marchandises transportées, responsabilité civile (RC corps et facultés maritimes), énergie offshore

Source : International Union of Marine Insurance

Tableau 3. Primes brutes totales des assurances maritimes et transport : principaux pays
2007 (milliard d'USD courants) 2011 (milliard d'USD courants) 2015 (milliard d'USD courants)
GB Lloyds 5.144 5.96 5.83
GB - IUA 0.757 0.71 2.6
Chine 1.209 2.44 2.31
Japon 2.4 2.84 2.14
Etats-Unis 2.192 1.64 1.61
Allemagne 1.778 1.4 1.15
Brésil 0.826 1.09 1.13
France 1.346 1.29 0.99
Cefor 1 0.866 1.02 0.8
Italie 1.178 1 0.76
  • 1 En 2007, Norvège seulement. Après 2007, tous pays nordiques pour primes corps de navires, Norvège seulement pour primes facultés.

Source : International Union of Marine Insurance