Atlas St-Brieuc

 

Contact : Claude Augris
Claude.Augris@ifremer.fr

 

L'environnement marin en baie de Saint-Brieuc

L’Ifremer, en collaboration avec d'autres partenaires, a entrepris des programmes de recherches qui ont conduit à décrire l'environnement marin de la baie de Saint-Brieuc dans ses différentes composantes : courantologie, sédimentologie, faune marine. Ces études, à caractère fondamental ou appliqué, ont été menées pour une meilleure connaissance des ressources vivantes (araignée, coquille Saint-Jacques, petits bivalves, ...) et de leur exploitation, des ressources en matériaux (maërl), et aussi pour les problèmes d'environnement qui se posent aujourd'hui dans la baie : pollution bactérienne, marées vertes, prolifération de la crépidule.

En 1996, un atlas, rassemblant tous ces résultats, a été publié avec le souci de mettre à la disposition du plus grand nombre des informations différentes issues de la Physique, de la Géologie ou de la Biologie.

A partir de cet atlas, l'Ifremer et l'ABRET * ont construit une maquette**. Celle-ci a servi pour la réalisation de l'animation Web qui vous est présentée ici.
Elle reprend sous une forme cartographique, accompagnée d’un commentaire, les composantes essentielles de l’environnement marin de la baie.

Vous pourrez afficher
- soit le thème qui vous intéresse : relief, courants, pêche,...
- soit deux thèmes superposés ("Sélection") : coquilles Saint-Jacques et nature des fonds

Nous vous souhaitons une bonne découverte.

Attention : Les fichiers à charger sont volumineux (de 300 à 800 Ko) et peuvent prendre plusieurs minutes par réseau commuté. Par ailleurs, la consultation du site nécessite une carte son, un haut-parleur et un logiciel de lecture des fichiers "Flash" ("plug-in" intégré à votre navigateur). Avec Internet Explorer , il faut impérativement (sinon risque important de "plantage") la version Flash 5.0. ou plus flash.gif


* Association Bretonne pour la Recherche et la Technologie  abret.gif (1672 octets)

** la maquette sera visible à la Maison de la baie de Saint-Brieuc, Hillion, Côtes d'Armor