PHENOMER : Un projet de science participative pour mieux connaître les microalgues

En 2013, l’Ifremer et ses partenaires lancent à l’échelle de la Bretagne Phenomer, un projet de science participative exploratoire qui invite les citoyens à signaler des phénomènes d’eaux colorées dus aux proliférations de microalgues.

Dans certaines conditions, les microalgues marines peuvent proliférer de façon spectaculaire : on parle d’efflorescences de microalgues ou de blooms phytoplanctoniques. La concentration élevée en microalgues donne à l’eau de mer une apparence inhabituelle, visible à l’œil nu : colorations vertes, brunes ou rouges appelées « eaux colorées » ou présence abondante de mousse. Cela peut aussi se traduire par une mortalité massive de poissons.

Quelles espèces de microalgues marines sont présentes dans les eaux colorées ?
Quelles conditions environnementales favorisent leur prolifération ?
Comment leur biodiversité évolue-t-elle dans le temps ?

Ces questions sont essentielles. Malgré sa taille microscopique, le phytoplancton est indispensable à la vie sur Terre. Il est à la base de la chaîne alimentaire marine et il produit plus de la moitié de l’oxygène terrestre.

Des programmes de recherche étudient les efflorescences. Mais ces dernières, souvent localisées et de courte durée, sont difficiles à repérer.

Les scientifiques ont besoin de vous : vous serez peut-être au bon endroit, au bon moment ! A partir de vos signalements, ils pourront prélever des échantillons d’eau de mer et les analyser, pour étudier la biodiversité des efflorescences et mettre en place de nouvelles actions de recherche spécifiques.

Comment participer à Phenomer ?

Vous êtes :

  • professionnel ou usager de la mer et du littoral (pêcheur, ostréiculteur, habitant du bord de mer, touriste, pratiquant de sports nautiques...),
  • localisé en Bretagne,
  • sur terre (plage, digue, port, chemin côtier...) ou en mer (bateau, baignade, plongée...).

Vous observez :

une apparence inhabituelle à la surface de l’eau de mer pouvant être due à une prolifération de microalgues marines (eaux colorées, mousse abondante, mortalité massive de poissons).

Contactez Phenomer au 02 98 22 44 99

Vous aurez bientôt accès au formulaire en ligne pour signaler vos observations

Pour en savoir plus,  Consultez notre documentation sur le programme de science participative Phenomer (poster ou dépliant) ou encore sur poster sur la biodiversité des microalgues.

Pour être tenu informé de l’ouverture prochaine du site internet et pour plus d'informations, transmettez-nous vos coordonnées par courriel à phenomer@ifremer.fr ou appelez le 02 98 22 44 99.