École Bleu Outremer

Cap océan Indien
Pédagogie
75 étudiants embarqués
Aventure
3 semaines en mer
Art
Des dizaines d'œuvres créées
L'équipe de l'École Bleu Outremer sur le pont du Marion Dufresne

L'équipe de l'École Bleu Outremer sur le pont du Marion Dufresne.

Une aventure humaine unique
Partager et se découvrir
Inspirer les futures générations sur les enjeux de l’océan
Former les jeunes (scientifiques, métiers maritimes et artistes) en les faisant bénéficier des outils et du savoir-faire de la Flotte océanographique française
Faire connaître aux habitants leur territoire marin et faire découvrir aux métropolitains les richesses de l’outre-mer

Apprendre, non pas sur les bancs de l’école, mais au fil de l’eau, sur le pont d’un navire océanographique, c'est la pédagogie de l’École bleu outremer. Son originalité : embarquer sur un même bateau des jeunes majoritairement originaires des territoires ultramarins en formation dans les métiers scientifiques, maritimes ou artistiques, pour ensemble découvrir les enjeux liés à l’océan et être les ambassadeurs de sa préservation.

Édition 2022 : Cap Océan Indien

La première édition en 2022 a embarqué 75 élèves et étudiant(e)s - en sciences naturelles et sociales, en art et des métiers du maritime - à bord du Marion Dufresne pour une aventure scientifique inédite : trois semaines dans l’océan Indien entre Mayotte, la Réunion et les îles Éparses.

Scénario de campagne - École Bleu Outremer

Scénario de campagne - École Bleu Outremer

À bord du plus grand navire de la Flotte océanographique française, entourés de scientifiques, de professeurs, de marins et de personnalités culturelles de la région, ils ont vécu une expérience unique d’échange et d’apprentissage autour des enjeux de l’océan de demain. Une rencontre inédite entre les jeunes d’outre-mer, des pays du bassin de l’océan Indien et de l’hexagone, ancrée dans la diversité et le partage.

D’autres éditions suivront.

Merlène Saunier, doctorante à l’Université de La Réunion
Merlène Saunier
Doctorante à l’Université de La Réunion
Nous avons du mal à réaliser ce que nous avons vécu tant c’était incroyable. Nous sommes surtout reconnaissants d’avoir pu vivre cette expérience hors des sentiers battus.

Une source d'inspiration pour les artistes

Cette expérience formidable l'aura été sans doute aussi grâce au rôle inédit que les organisateurs de cette campagne ont réservé aux étudiants en arts embarqués pour rendre compte à leur manière des moments forts vécus à bord du bateau.

C'est toute l'ambiance du Marion Dufresne et de cette campagne qui nous est restituée sous le pinceau de l'aquarelliste, à travers l'évocation photographique, par le biais des vers poétiques, du dessin ou du jeu des matières avec une touche de poésie, d'étonnements, d'incompréhension ou d'émerveillement.

Une aventure à revivre en vidéo

Louis Bouscary, étudiant à l'Institut de L'image de l'Ocean Indien, a fait partie de cette aventure qu'il a filmée de bout en bout. Il nous livre une série immersive de 13 journaux de bord vidéo décrivant le quotidien de ces 75 jeunes à bord du Marion Dufresne !

On vous embarque sur le Marion Dufresne ! - #1 L’École bleu outremer
Contact
Caroline Gernez
Chargée de mission à la Direction Scientifique de l'Ifremer
Caroline.Gernez@ifremer.fr