PIRATA

Prediction and Research Moored Array in the Tropical Atlantic

Campagnes en mer


Toute communication écrite (publication, poster, thèse, mémoire …) ou orale (communication dans des congrès, séminaires …), incluant les communiqués de presse, concernant les résultats issus d’une mission océanographique réalisée sur les navires de la Flotte océanographique française devra obligatoirement mentionner le soutien de la Flotte océanographique française pour la réalisation de la mission ainsi que le numéro de DOI attribué à la mission.
La liste des communications précitées devra en être adressée à la Direction de la Flotte Océanographique pour l’établissement d’indicateurs de suivi et valorisation de la TGIR Flotte océanographique française.


Données de campagnes en mer


Toutes les données de campagnes en mer (ADCP, CTD, TSG, XBT) sont disponibles sur un site ftp (format NetCDF et/ou ASCII):

Rapport des données collectées durant les campagnes PIRATA Vol-1 1997-2003 (en français), format PDF à imprimer 37 Mo, pour visualisation 2.7 Mo

2021 Campagne PIRATA-FR31

    La campagne PIRATA-FR31 a eu lieu à bord du N/O Thalassa du 22 février au 20 avril 2021 de Brest à Brest (France).

    3 bouées T-FLEX ont été déployées avec succès à 23W-0N, 10W-10S, 10W-6S ainsi que 3 bouées ATLAS à 20S-10W, 0-10W et 0-3W. Suite à la modification des zones de piraterie, la bouée à 0-0 a été déplacée à 0-3W. Les bouées à 10W-0 et 10W-6S étant équipées d'un capteur de CO2 fournit par la société NKE.

  • Rapport de campagne
  • Fichier Google Earth de la campagne et les SVP de 2021.

2020 Campagne PIRATA-FR30

    La campagne PIRATA-FR30 a eu lieu à bord du N/O Thalassa du 16 février au 30 mars 2020 de Mindelo (Cap Vert) à Brest (France).

    3 bouées T-FLEX ont été déployées avec succès à 23W-0N, 10W-10S, 10W-6S. La bouée à 8E-6S ayant été vandalisée pour la deuxième année consécutive, il a été décidé de ne pas remettre en place ce mouillage, qui a été déployée à 10W-20S avec un ATLAS pour cette année. Les bouées à 10W-0 et 10W-6S étant équipées d'un capteur de CO2 fournit par la société NKE.

  • Rapport de campagne
  • Fichier Google Earth de la campagne et les SVP de 2020.

2019 Campagne PIRATA-FR29

    La campagne PIRATA-FR29 a eu lieu à bord du N/O Thalassa du 1 mars au 4 avril 2019 de Mindelo à Mindelo (Cap Vert)

    4 bouées T-FLEX ont été déployées avec succès à 23W-0N, 10W-10S, 10W-6S et 8E-6S. Ces 2 dernières bouées étant équipées d'un capteur de CO2 fournit par la société NKE.

  • Rapport de campagne
  • Fichier Google Earth de la campagne

2018 Campagne PIRATA-FR28

2017 Campagne PIRATA-FR27

2016 Campagne PIRATA-FR26

    La campagne PIRATA-FR26 a eu lieu à bord du N/O Thalassa du 7 mars au 12 avril 2016 de Mindelo à Mindelo (Cap Vert)

    Nous avons le plaisir de vous informer que les deux premieres bouées T-FLEX ont été déployées avec succès à 23W-0N (12 mars) et 10W-10S (18 mars).

    Ces 2 nouvelles bouées viennent compléter la première T-FLEX deployée à 23W-12N par le PMEL/NOAA, USA en novembre 2015, assurant une diffusion horaire des données temps réel.

  • Rapport de campagne
  • Données de campagne
  • IRD actualités
  • Fichier Google Earth kml

2015 Campagne PIRATA-FR25

2014 Campagne PIRATA-FR24

2013 Campagne PIRATA-FR23

2012 Campagne PIRATA-FR22

2011 Campagne PIRATA-FR21

2010 Campagne PIRATA-FR20

2009 Campagne PIRATA-FR19

2008 Campagne PIRATA-FR18

EGEE 5/Campagne PIRATA-FR17

2007 Campagne PIRATA-FR16

2006 Campagne EGEE3/PIRATA-FR15

2005 Campagne EGEE1/PIRATA-FR14

2005 Campagne PIRATA-FR13

2004 Campagne PIRATA-FR12

2002 Campagne PIRATA-FR11

2001 Campagne PIRATA-FR10

2001 Campagne PIRATA-FR9

2000 Campagne PIRATA-FR8

2000 Campagne PIRATA-FR7 (EQUALANT 2000)

    En remplacement du N/O Antea, amarré à Abidjan pour cause de problèmes de moteurs, le N/O Thalassa a été utilisé pour la campagne EQUALANT et le remplacement d'une bouée ATLAS. La campagne s'est déroulé du 23 Juillet au 21 Août d'Abidjan (Côte d'Ivoire) à Pointe Noire (Congo).

  • Rapport de campagne
  • Données de campagne

2000 Campagne PIRATA-FR6

    En remplacement du N/O Antea, amarré à Abidjan pour cause de problèmes de moteurs, le N/O Suroît a été utilisé pour cette campagne menée du 8 au 19 Mars 2000 d'Abidjan (Côte d'Ivoire) à Port Gentil (Gabon).

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  • Données de campagne

1999 Campagne PIRATA-FR5

    Le premier leg (mouillages ATLAS) de la campagne PIRATA-FR5, s'est déroulée à bord du N/O Antea du 25 Octobre au 4 Novembre 1999, au départ et à l'arrivée d'Abidjan. Suite à l'annulation de la campagne PIRATA-FR4 en Juillet 1999 à la suite de dommages inexpliqués sur les moteurs du navire, PIRATA-FR5 fait suite à PIRATA-FR3 (Janvier 1999). L'essentiel des expérimentations intialement prévues durant PIRATA-FR3 a été réalisé durant PIRATA-FR5 incluant le remplacement du mouillage "Gavotte" (10S-10W).

    Le second leg (mouillages YOYO) a eu lieu du 8 au 15 Novembre.

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1999 Campagne PIRATA-FR3

1998 Campagne PIRATA-FR2

    La campagne PIRATA-FR2 s'est déroulée à bord du N/O Antea du 30 Octobre au 10 Novembre 1998, au départ et à l'arrivée d'Abidjan. Notons qu'aprè un premier départ le 17 Octobre, le navire a du revenir à quai suite à une avarie entraînant le report du départ de la campagne. La région étudiée s'étend de 10W à 0W entre 10S et 5N.

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1997 Campagne PIRATA-FR1

    La campagne PIRATA-FR1 représente la première campagne française du programme PIRATA à bord du N/O Antea. C'est aussi la première campagne de tout le programme PIRATA (la campagne brésilienne PIRATA-BR1 était planifiée en Janvier 1998). PIRATA-FR1 était une campagne de 12 jours (du 5 au 16 Septembre 1997), au départ et à l'arrivée d'Abidjan.

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