Lexique


Précédente Accueil Remonter

 

Petit Lexique

Coefficient
Grandeur permettant de comparer l'intensité des marées d'un port à l'autre. Il varie entre 20 et 120. Ce coefficient, pourtant très pratique, n'est utilisé qu'en France.
Harmonique
Signal sinusoïdal caractérisé par une période, une amplitude et une phase. C'est en quelque sorte une "note pure".
Marée semi-diurne
Marée comportant deux basses mers et deux pleines mers par jour sensiblement de la même hauteur pour un jour donné. C'est le type de marée que l'on retrouve sur les côtes françaises.
Marnage
Différence de hauteur d'eau entre une pleine mer et une basse mer consécutives, à na pas confondre avec l'amplitude de la marée (qui ne vaut que la moitié).
Morte-eau
Période à faible marnage lors des quarts de Lune.
Phase
La phase est l'heure à laquelle un signal sinusoïdal de période 12h est maximal. D'une manière plus générale la phase permet de repérer dans un cercle la direction (=l'heure) à laquelle un signal périodique est maximal.
Point amphidromique
En toute rigueur, un point amphidromique est défini pour une composante de la marée. C'est un point où l'amplitude est nulle et où les lignes cotidales se rejoignent (le marnage est nul). L'onde de marée tourne autour de ces points dans le sens contraire des aiguilles d'une montre pour l'hémisphère Nord. Il existe cependant des exceptions...
Vive-eau
Période à forts marnage correspondant à l'alignement de la Terre, de la Lune et du Soleil.
 

 
Mise à jour : 12/07/01
Ifremer

Précédente Remonter