L'océan et le climat


Précédente Accueil Suivante

L'Oscillation Nord-Atl.
Variations climatiques
Plan

climat n. m.
Ensemble des éléments qui caractérisent l'état moyen de l'atmosphère dans une région déterminée.
Les éléments du climat sont : la température et l'humidité de l'air dans les couches voisines du sol, les précipitations, l'insolation, le vent, la pression atmosphérique et, accessoirement, le champ électrique de l'atmosphère, l'ionisation de l'air, sa composition chimique. On classe les climats en quelques types principaux : climats équatorial, tropical, tempéré, polaire; ou : climats maritime, continental, d'altitude. Il existe de nombreux sous-climats (alpin, méditerranéen, désertique, etc.).
(Source : Dictionnaire Universel Francophone Hachette)

L'océan joue un rôle aussi important que l'atmosphère dans la régulation du climat terrestre, en transportant des eaux chaudes des Tropiques vers les hautes latitudes (dans le Gulf Stream par exemple), et des eaux froides des hautes latitudes vers les tropiques (l'eau profonde nord-atlantique ou l'eau antarctique de fond par exemple).
Il représente également un réservoir de chaleur immense (mille fois plus important que l'atmosphère), ce qui lui donne un rôle de modérateur des variations climatiques (comparez par exemple les différences de températures entre l'été et l'hiver sous des climats continentaux et océaniques) : c'est en quelque sorte la mémoire du système climatique terrestre.

L'océan intervient ainsi dans la plupart des phénomènes climatiques récurrents, par exemple en ce qui nous concerne en Europe, l'Oscillation Nord-Atlantique. Mais c'est surtout dans les variations climatiques de longue période que son influence est primordiale, par exemple en réponse au réchauffement global dû à l'augmentation de la concentration atmosphérique en gaz carbonique. Couplé avec l'atmosphère, il participe également à un signal climatique majeur, El Niño (ou Oscillation Australe) dans le Pacifique tropical.

 

Pour en savoir plus...
Dossier Climat du CNRS
Programme international CLIVAR (Climate variability and predicatibility)

Mise à jour : 23/08/01
Ifremer

Précédente Suivante