INLOES

Accueil
Présentation
LPO /  IFREMER
IPSL
Publications et conférences

ETUDE DES INTERACTIONS NON-LINEAIRES 

DES ECHELLES OCEANIQUES GRACE AU EARTH SIMULATOR

 I

(1) (2)

Le but de ce projet (démarré en 2004) est de mettre en évidence  des mécanismes dynamiques océaniques nouveaux, importants pour la circulation générale océanique, la biogéochimie marine et le couplage avec l’atmosphère, grâce à l'accès au Earth Simulator (http://www.es.jamstec.go.jp) qui nous permet d'étudier des problèmes impossibles à aborder sur d'autres machines. Notre approche consiste à étudier les régimes dynamiques de régions  océaniques jouant un rôle essentiel en utilisant une résolution numérique (appropriée a chacun des régimes) jamais atteinte jusqu'à présent. Les résultats  devraient être particulièrement importants dans la définition des  futurs modèles de climat (Présentation détaillée du projet).

Zoom d'une surface de vorticité relative et lacher de particules lagrangiennes: résultats d'une simulation de turbulence mésoéchelle (voir film de l'évolution de la vorticité relative) dans un domaine océanique de 3000 km x 2000 km  x 4000m avec une résolution de 1km sur l'horizontale et 200 niveaux sur la verticale (cf. Klein et al 2008 pour l'analyse d'une simulation identique mais d'une résolution moins élevée (2km))

 

INLOES est un projet sélectionné et retenu en 2005 par le programme ANR "Calculs Intensifs et Grilles de Calcul"

Financement ANR (ANR-05-CIGC-010).

  • Coordonnateur de l'étude:    Patrice Klein

 

  • Partenaires de l'étude:

(1) - LPO – UMR 6523 (Patrice Klein Patrice.klein AT ifremer.fr)   IFREMER BP70 29280 Plouzané France

(2) - IPSL, (Marie-Alice Foujols Marie-Alice.Foujols AT ipsl.jussieu.fr) Université Pierre et Marie Curie, 4 place jussieu, 75252 Paris Cedex 5 France

  • Résultats 2007: 

Revue mi-parcours (09/11/07)

Annual meeting Earth Simulator Center (11/01/08)

Publications et conférences

Diffusion grand public

19 em Forum ORAP

            Petascale applications: first Franco-Japanese workshop (Nov. 2007)