Recensement des opérations de la mission

 

 

Une fois la plongée terminée, il faut recenser l'ensemble des opérations réalisées, par ordre chronologique, pendant la nuit. Pour cela, chaque scientifique de quart dans le PC Victor va rédiger son rapport à l'aide d'un logiciel développé à cet effet : Alamer.

Pendant son quart, le scientifique prend des photos numériques et des captures vidéo de ce qu'il voit et les commente en temps réel. Parfois, il se passe beaucoup de choses en même temps et les commentaires associés aux photos ne sont pas très clairs. C'est pourquoi, à la fin de la plongée, chaque scientifique ayant participé à un quart vient voir Marie-Claire pour visualiser toutes ses photos et ses commentaires, et ainsi reconstituer la chronologie exacte des évènements.

C'est alors que Marie-Claire peux identifier ce que l'on appelle les opérations, comme par exemple un prélèvement (animaux, eau, roche...), une mesure (température...), un mouillage (équipement qui va rester au fond un certain temps) ou une nouvelle localité (on laisse sur le fond des marqueurs appelés petits poucets, à chaque fois que l'on découvre un endroit intéressant !). Ces opérations sont ainsi associées à une position précise.

Les métadonnées sont alors intégrées à la base de données Biocean.

 

Pour en savoir plus sur le logiciel Alamer

 
 
      Outils

 

      Mise à jour
04/05/2007

Ifremer © 2006