Manœuvres sur le pont

Samedi 2 septembre - Vincent le bosco et Philippe le commandant du Pourquoi pas ? (Copyright Ifremer / Campagne Momareto 2006 / Michel Gouillou)

 

 

Si vous croyez que les mouillages se mouillent comme par magie, et que Victor descend du pont tout seul, détrompez-vous !

Derrière chaque relève d'instruments, chaque mise à l'eau du sous-marin, se cache une équipe de choc ! Orchestrée par Vincent le bosco, une équipe de sept marins effectue les manœuvres de pont.

Le bosco coordonne cette équipe en relation étroite avec le second capitaine, le commandant et les scientifiques. Avec plus de vingt-trois ans d'expérience sur six navires océanographiques, Vincent maîtrise toutes les situations. Les plans de mouillage et de mise à l'eau sont étudiés avec minutie, afin d'assurer la sécurité du personnel et des équipements.
L'équipe bichonne aussi le bateau : la moindre trace de rouille est traquée, éliminée, le pont est régulièrement brossé avec énergie. Le bosco doit aussi faire l'inventaire de tout le matériel nécessaire à la bonne marche du pont : équipements de sécurité, peinture, bout, manilles, outils...

Alors que Victor, le maître des manœuvres, assure la sécurité, Jean-Claude, son frère et chef de bordée, épaule le bosco. Alain, Julien et Antoine, les matelots de quart, se partagent entre le pont et la passerelle. Les matelots Ronan et Erwan complètent la bande.

Grand événement ce soir, Tempo rejoindra les abysses, où il enregistrera pendant un an des images, mais aussi des données de température et de chimie des fluides.

 

Portfolio

Ronan et Victor, lors de la remontée du Victor Au bout du pont arrière, avec Alain, chef du Victor
Erwan, Alain et Ronan attendent le robot Discussion entre Vincent et les deux frères Victor et Jean-Claude
Julien, Ronan, Alain et Vincent en plein effort sur le pont arrière Victor est sécurisé en permanence. Il ne s'échappera pas !
Les scientifiques ont toujours quelque chose à mettre à l'eau... Pour Antoine et le reste de l'équipe de pont, le casque est obligatoire !