Et c'est parti !

Lundi 7 août - Le Pourquoi pas ? dans la baie de Horta (copyright Ifremer / Campagne Momareto 2006 / Daniel Desbruyères)

 

Le Pourquoi pas ? dans la baie de Horta

 

La campagne Momareto commence ce 7 août. L'équipe scientifique du premier leg a embarqué à Horta (île de Faial, Açores) sur le Pourquoi pas ?

Voici les premières impressions de Jozée Sarrazin, chef de mission de Momareto (avec Pierre-Marie Sarradin) :
"Ca y est, nous sommes à bord !!! Le bateau est arrivé ce matin et s'est mis au quai vers 10h après quelques zigzags dans la baie de Horta.

Le temps est un peu couvert et le vent souffle à environ15 nœuds, venant du nord-est. Des hublots du bateau, nous pouvons voir l'arrivée d'une course de voiliers arrivant des Sables d'Olonne.

Petit à petit, l'équipe scientifique arrive et s'installe. Tout le monde dormira à bord ce soir, pour un départ en mer tôt demain matin. Les labos s'animent, chacun trouvant son coin de paillasse pour la semaine à venir. Nous découvrons et investissons les moindres recoins de ce magnifique navire océanographique. L'excitation est palpable et nous attendons la sirène de départ avec impatience !"

Cette première partie, qui doit durer jusqu'au 15 août, a un objectif technologique : valider la mise en œuvre de nouveaux outils permettant d'explorer, de décrire, de quantifier et d'observer la biodiversité des grands fonds. Ces nouveaux outils ont été développés dans le cadre du projet européen Exocet/D, coordonné par l'Ifremer.

Six plongées du robot télé-opéré Victor 6000 sont prévues sur les sites hydrothermaux Lucky Strike et Menez Gwen