"Zoom in" sur le quart 0-4...

Dimanche 13 août - Message envoyé à Vincent sur sa mire par Anne-Gaëlle, à plus de 800 mètres de profondeur (Copyright Ifremer / Campagne Momareto 2006)

 

Message envoyé à Vincent sur sa mire par Anne-Gaëlle, à plus de 800 mètres de profondeur

 

Minuit. Arrivée de Anne-Gaëlle et de Vincent, fébriles, sur le quart 0-4 (minuit - 4h du matin).

IRIS va être testé sur le site hydrothermal Menez Gwen. Ce module, équipé de deux caméras vidéo, permettra de visualiser les massifs de modioles en 3D, comme si on y était !

Anne-Gaëlle, Vincent et leurs collègues toulonnais, concepteurs de IRIS, travaillent depuis 3 ans à l'élaboration de ce module, en étroite collaboration avec l'équipe Victor.

Cette plongée représente le test ultime : IRIS est enfin mis à l'épreuve dans les conditions naturelles… Après les tests de mire, IRIS prend ses premières images. Des essais ultérieurs permettront de corriger la mise au point, l'éclairage et la distance optimale à utiliser pour les plongées suivantes.

D'ici quelques mois, Iris délivrera ses premiers modèles 3D… Le quart 0-4 se termine, c'est au tour de Chemini d'évaluer ses performances !

L’odeur des croissants chauds nous réveille, c'est dimanche aujourd'hui ! C'est la journée des petites douceurs à bord du Pourquoi pas ?

Ce midi, repas amélioré avec comme menu : salade cocktail d'avocats, duo de langouste et de rouget, filet de bœuf aux airelles, salade, fromage, le tout accompagné d'un petit verre de vin !. Et pour dessert, le deux amours !

 

Portfolio

Site hydrothermal Moged Gwen (fumeur blanc en breton), appelé ainsi en raison de ses cheminées qui émettent des fluides blancs de haute température. Un ami des profondeurs, le crabe Chaceon affinis !
Le poste de pilotage du Victor 6000, en pleine nuit. Impressions au soleil levant, à bord du Pourquoi pas ?