Pêche miraculeuse !

Dimanche 20 août - Crevettes récoltées sur le site hydrothermal Rainbow. (Copyright Ifremer / Campagne Momareto 2006 / Michel Gouillou)

 

Crevettes récoltées sur le site hydrothermal Rainbow

 

Victor a effectué sa première plongée sur le site Rainbow aujourd'hui.

Après plus de cinq heures d'errance dans un dédale de cheminées inactives, Victor a enfin trouvé un édifice actif digne de ce nom ! Le marqueur "EXO2", placé lors de la campagne Exomar, confirme la visite de cette structure hydrothermale en 2005.

Haut de plus de 10 mètres et constitué de plusieurs aiguilles ramifiées sur lesquelles diffusent des fluides chauds et noirs, l'édifice fourmille de milliers de crevettes. Au moins deux espèces se partagent l'habitat : Rimicaris exoculata et Mirocaris fortunata. Autour de celles-ci rôdent crabes et poissons avides de nourriture, quelques moules éparses colonisent la base de la structure.

Ce matin, les laboratoires bourdonnent d'activité. Victor a récolté plusieurs échantillons de faune qui alimenteront plusieurs expériences de physiologie et de génétique. L'équipe de microbiologistes est aussi comblée avec la remontée d'une petite cheminée. Cette dernière sera broyée pour en extraire et cultiver les microorganismes associés.

Aujourd'hui, c'est dimanche, c'est donc le jour du repas amélioré ! Au menu : saumon fumé au paprika, lotte au safran, magret à l'orange et tarte fine aux pommes avec une glace vanille...

 

Portfolio

Récupération d'un "bol" rempli de crevettes par Eric (Université Pierre et Marie Curie) Inês, Paulo et Frederico, nos chercheurs portugais, en pleine dissection de Pachycara saldanhai.
Nathalie, du laboratoire de microbiologie de Brest, étudie les microorganismes des cheminées. Entre deux plongées, Victor est rentré dans le vaste hangar du Pourquoi pas ?