Le mystère du poisson disparu...

Lundi 21 août - Camaïeu d'oxydes de fer sur une structure hydrothermale (cherchez le crabe !) (Copyright Ifremer / Campagne Momareto 2006)

 

Camaïeu d'oxydes de fer sur une structure hydrothermale

 

Deuxième plongée de Victor sur Rainbow.

Cette nuit, l'objectif principal est de récolter des organismes : des crevettes et des poissons comme hier, mais aussi des moules. Gros défi puisque ces dernières jouent à cache-cache avec nous depuis notre présence sur la zone !

Arrivée en début de plongée sur une structure d'apparence inactive. Après quelques minutes d'exploration minutieuse, un bouquet de modioles est repéré, enfoui sous une fine couche d'oxydes de fer. La présence de ce composé chimique en quantité importante sur le site Rainbow lui confère ses couleurs magiques : teintes ocres, orangées et jaunes contrastées d'un noir charbon.

Quelques-unes de ces modioles sont ensuite récoltées par Victor afin d'étudier l'énigme de leur faible abondance sur cette zone. Rainbow se démarque des autres sites visités (Lucky Strike et Menez Gwen) par ses fortes concentrations en fer et sa richesse en particules. Cet environnement n'est peut-être pas optimal pour ce bivalve filtreur ?

En fin de plongée, un poisson en forme d'anguille de l'espèce Pachycara saldanhai est aperçu. Paulo trépigne ! Ce chercheur portugais au Centre des Sciences de la Mer (Faro) étudie la structure moléculaire des os des poissons abyssaux. L'aspirateur à faune de Victor capture avec succès le poisson.
Malheureusement, au petit matin, à la remontée, le poisson emprisonné a disparu des bols de collecte...

 

Portfolio

Nasse à crevettes. Des morceaux de calamars et de poissons servent d'appâts... Fumeur noir actif.
Rainbow se caractérise par ses fortes concentrations en fer. Ce poisson est activement recherché par l'ensemble de l'équipage...