Sous pression !

Mardi 22 août - Le Pachycara saldanhai est dans la Periscopette ! (Copyright Ifremer / Campagne Momareto 2006)

 

Le Pachycara saldanhai est dans la Periscopette !

 

Dernière plongée de Victor dans cette zone chahutée qui nous a causé quelques soucis de navigation. Difficile de se repérer dans ce labyrinthe à visibilité réduite.

Ultime test pour Periscop puisque le défi de la nuit était de remonter un poisson vivant, par 2300 mètres de fond. «Un exploit rarissime» affirme Bruce Shillito (Université Pierre et Marie Curie), l'un des concepteurs de cette enceinte de récolte sous pression.

Trois heures du matin : un poisson est localisé dans une fissure. C'est un Pachycara saldanhai ! Il est rapidement capturé par Victor et transféré dans Periscop, amarré à l'ascenseur.

A l'aube, le précieux chargement arrive à bord. Impatient, Bruce vérifie que la pression a été conservée et glisse délicatement une caméra endoscopique dans l'enceinte. Le poisson, de 28 centimètres de long et toujours vivant, se démène dans son habitacle. Tous les scientifiques du bord profitent de ce moment de fortes émotions. Notre P. saldanhai sera mesuré, pesé, disséqué afin d'être étudié au Centre des Sciences de la Mer de Faro.

Après avoir sécurisé Victor sur le pont, le Pourquoi pas ? s'élance vers le site hydrothermal Lucky Strike, où se dérouleront les quatre prochaines plongées de la campagne.

 

Portfolio

Delphine et Bruce (Université Pierre et Marie Curie) fixent Periscop à l'ascenseur. Une fois les organismes prélevés, la Periscopette est introduite dans Periscop.
Un macrouridae, du genre Coryphaenoides, parmi quelques modioles. Pachycara saldanhai est une espèce animale qui vit exclusivement sur le site Rainbow.