Segonzacia dans tous ses états

Vendredi 25 août - Face au crabe Segonzacia (Copyright Ifremer / Campagne Momareto 2006 / Patrick Briand)

 

 

Suite à l'affluence de courriels concernant la santé du sous-marin, les chefs de mission tiennent à vous rassurer : Victor a retrouvé la forme !

La quatorzième plongée s'est bien déroulée, avec la récolte de plusieurs espèces pour alimenter les expériences de biologie à bord.

Début de plongée, vision magique. Curieuse, une chimère évolue gracieusement devant les caméras. Victor passe une grande partie de cette plongée à déployer les chaînes… Plus qu'une et la "manip" écologie passera à la vitesse supérieure.

Les organismes remontés rejoignent les laboratoires au petit matin. Les crabes de l'espèce Segonzacia mesatlantica sont partagés entre les différentes équipes de recherche. Dans la chambre froide, Frank, Jean-Baptiste et Matthieu (station biologique de Roscoff) les dissèquent pour en extraire leur sang bleu. Cette particularité est due à la présence de cuivre dans le sang. Au contraire, le fer contenu dans l'hémoglobine du sang humain lui confère sa couleur rouge.

Ce sang servira à des études de physiologie respiratoire, afin d'évaluer sa capacité à transporter l'oxygène avec efficacité. Une propriété indispensable dans ce milieu où l'oxygène peut faire défaut.
De son côté, Eric (UPMC) prélève du muscle pour rechercher des éléments transposables (séquences d'ADN mobiles). Les fonctions reliées à chaque gène pourront ainsi être déterminées : évolution, détoxication, reproduction... A terre, Ana Colaço (IMAR, Portugal) cherchera à déterminer le régime alimentaire de cette espèce.

 

Portfolio

Une chimère est venue nous rendre visite en début de plongée... Franck règle minutieusement ses trois chambres pressurisées.
4h du matin. Concentré, Eric récupère du muscle de Segonzacia mesatlantica Victor n'attend qu'une chose : retrouver le fond de l'océan pour une balade nocturne !