Raul Bettencourt

Université des Açores (Portugal)
Département d'Océanographie et Pêches (Horta)

Son métier

Chercheur post-doctoral

 

Son travail à bord

Prélever des tissus sur les moules des sources hydrothermales de profondeur pour des travaux d'ADN et ARN. Il se consacre à l'étude de la réponse immunitaire innée de la moule Bathymodiolus azoricus.

Son parcours professionnel

Né à Horta, il a fait ses études supérieures à l'université des Açores, pour devenir enenseignant en Sciences naturelles. Après s'être rendu compte qu'il voulait faire de la recherche, il a reprit ses études post-universitaires et conclut une maîtrise en Immunologie à l'université de Porto, au Portugal.
Il a ensuite vécu en Suède, où il a terminé une thèse en génétique et réponses immunitaires innées chez les insectes à l'université de Stockholm. Il a passé quelques années aux États-Unis en travaillant sur la génétique de la réponse immunitaire chez la Drosophila. En 2004, il est revenu aux Açores pour se consacrer aux invertébrés marins, en particulier les bivalves et les mécanismes moléculaires qui règlent leurs défenses innées.
Il maintient des collaborations scientifiques avec un groupe aux États-Unis(Marine Science Research Center, Stony Brook University) et un groupe à Montpellier (UMR Ecolag, Laboratoire de pathogènes des Invertébrés).

 

Ses passions

Plusieurs, dont sa petite amie ! Voyager, lire, écrire, écouter de la musique, faire des balades dans la campagne, visiter les sites historiques, voir des documentaires sur tout ce qui est histoire, nature, géographie, sciences...

 

Ce qu'il emmène à bord

Pas grand-chose car il n'a pas eu le temps d'y réfléchir, on l'a prévenu quelques heures à peine avant l'embarquement à Horta ! Il a quand même emmené sa brosse à dents et du dentifrice, son appareil photo et son ordinateur. Et quelques tubes et solutions pour préserver du matériel génétique !

 

 
      Outils

 

      Mise à jour
21/06/2007

Ifremer © 2006