Patrick Briand

Ifremer (France)
Laboratoire Environnement profond (Brest)

Son métier

Biologiste

 

Son travail à bord

Conditionnement des échantillons biologiques récoltés par le Victor 6000 et saisie dans le logiciel Alamer. Préparation des équipements de capture (aspirateurs, boîtes de prélèvements, nasses...).

Son parcours professionnel

Après quelques stages à la station biologique de Roscoff et au Muséum de Paris, Patrick a commencé au Centob (centre national de tri d'océanographie biologique) au sein du département scientifique dirigé par le professeur Laubier. Depuis, les campagnes à la mer se sont succédées au rythme d'une à deux par an sur tous les navires hauturiers des armements Cabliers puis Genavir. Il a eu le grand privilège de pouvoir prendre place dans les submersibles Cyana et Nautile, et ainsi de pouvoir admirer le monde caché des abysses.
La campagne Momareto sera sa sixième mission sur le site Lucky Strike. Il compte bien poursuivre sa quête iconographique, car il y a tant d’espèces animales rares ou inconnues qui méritent d'être photographiées. Il souhaite donc poursuivre cet inventaire faunistique, et pour peut-être réaliser dans quelques années une nouvelle version du merveilleux "Handbook hydrothermal"... !

 

 
      Outils

 

      Mise à jour
21/06/2007

Ifremer © 2006