Nathalie Byrne

Ifremer (France)
Laboratoire de Microbiologie des Environnements Extrêmes - UMR 6197 (Brest)

Son métier

Doctorante en Microbiologie.

 

Son travail à bord

Étude de la diversité des microorganismes, récolte d'échantillons de cheminées hydrothermales et d'organismes (moules, crevettes…) ; culture en continu d'un échantillon de cheminée dans un fermenteur ; recherche de microorganismes Anammox (Oxydation anaérobie de l'ammonium), conditionnement pour du FISH (fluorescent in situ hybridization), marquage isotopique 15N ; prélèvement d'échantillons conditionnés sous pression.

Son parcours professionnel

Nathalie est doctorante en microbiologie depuis maintenant 9 mois. Avant d'obtenir une bourse de thèse, elle a passé un master 2 (ex DEA) en microbiologie à Brest. Au cours de ce Master 2, elle a effectué un stage de 8 mois à l'Agence Française de Sécurité Sanitaire (Afssa) à Plouzané où elle a étudié l'interférence virale entre deux virus impliqués dans des maladies infectieuses chez la truite.
Le reste de son parcours a été réalisé au sein des universités de Bordeaux (partie générale en biologie) et Brest (spécialisation dans le domaine de la biologie marine).

 

Ce qu'elle emmène à bord...

Quelques bouquins, son lecteur CD et des médicaments contre le mal de mer qui, elle l'espère !, ne seront pas trop... utiles.

 

 
      Outils

 

      Mise à jour
21/06/2007

Ifremer © 2006