Richard Cosson

Université de Nantes (France)
Équipe "Écophysiologie Marine Intégrée", EA2663, UFR Sciences - ISOMer (Nantes)

Son métier

Chercheur au CNRS affecté à l'équipe "Écophysiologie Marine Intégrée" EA 2663

 

Son travail à bord

Étude de la bio-accumulation des métaux par voie trophique chez Bathymodiolus azoricus et de sa relation avec l'environnement. Observations et mesures de moules prélevées sur les trois champs visités. Récolte de moules pour de futures expérimentations qui seront menées dans les installations de l'Université des Açores à Horta dans la semaine qui suivra la campagne.

Son parcours professionnel

Les thèmes de recherche développés par Richard sont l'étude du métabolisme des métaux chez les organismes, l'évaluation des risques de transfert le long des chaînes trophiques aquatiques et terrestres, l'influence de la contrainte métallique environnementale sur la distribution des espèces, et l'évaluation de la prise en charge des métaux intracellulaires par des protéines inductibles, étape majeure des mécanismes aboutissant à leur détoxication.

Après un DEA d'Océanographie générale, il a obtenu un Doctorat de 3ème Cycle (Océanographie biologique) UPMC/Cnexo en 1979 et un Doctorat d'État en Sciences naturelles à l'Université Paris-Sud (Orsay) en 1987. Il a effectué ses post-doc à l'Institute of Ocean Sciences au Canada (1980/81) et à la Scripps Institution of Oceanography aux États-Unis (1993/94).
Il a participé depuis 1991 à plusieurs campagnes avec le Nautile, Victor 6000 et le sous-marin américain Alvin, ainsi qu'à différents programmes relatifs à l'étude des sources hydrothermales : Dorsales, Momar, Amores, Ventox, InterRidges...

Il est responsable d'un Programme d'Actions Programmées avec le Portugal (DOP, Horta, Université des Açores) et il participe aux programmes Chimie et Toxicologie Environnementale du GIP Seine-Aval et Spatialisation des TrAnsferts dans les Réseaux Trophiques Terrestres (STARTT).

 

Ses passions

L'aquariologie, la lecture, la musique, notamment le jazz...

 

 
      Outils

 

      Mise à jour
21/06/2007

Ifremer © 2006