Daniel Desbruyères

Ifremer (France)
Département Études des écosystèmes profonds (Brest)

Son métier

Chercheur en océanographie biologique

Son parcours professionnel

Docteur en océanographie biologique, Daniel a commencé sa carrière scientifique en 1970 par l'étude du plateau continental de Catalogne espagnole, puis a étudié pendant six années la faune marine du plateau continental de l'archipel des Iles Kerguelen. En 1976, il a intégré l'équipe de biologie abyssale du Centre national pour l'exploitation des océans (Cnexo), l'un des organismes regroupés aujourd'hui dans l'Ifremer.

Entre 1977 et 1985, il a dirigé plusieurs campagnes océanographiques dédiées à l’étude du bassin abyssal du golfe de Gascogne. Il a développé une méthode expérimentale permettant l'étude de l'impact des perturbations en grande profondeur. Depuis 1982, il a dirigé de nombreuses campagnes à la mer de plongée des submersibles habités (Cyana, Nautile) sur les sources hydrothermales profondes du Pacifique oriental et occidental et de l'Atlantique au sud-ouest des Açores. Il a participé à 27 plongées dans les submersibles de recherche à des profondeurs supérieures à 1000 m.

Daniel a également décrit de nombreux invertébrés des sources hydrothermales et effectué des travaux d'écologie descriptive sur ce milieu ainsi que des études sur la biologie d'une espèce étonnante, le "ver de Pompéi" qui vit sur la paroi des cheminées hydrothermales d'où sort le fluide surchauffé. Il a dirigé entre 95 et 98 un programme européen (Amores) qui a regroupé 19 laboratoires de 5 nations travaillant sur le volcanisme actif sous-marin au niveau de la dorsale au large de l'archipel des Açores.

Il est actuellement impliqué dans l'étude de la biodiversité des environnements marins extrêmes, en particulier à travers la contribution de l'Ifremer au programme Census of Marine Life.
Daniel a reçu le Prix scientifique Philip Morris en 1993 sur la biodiversité des environnements extrêmes.

> Lire le dossier de Daniel sur la vie dans les abysses sur le site Internet Futura Sciences

 

Ses passions

La photographie et la planche à voile

 

 
      Outils

 

      Mise à jour
21/06/2007

Ifremer © 2006