Julien Legrand

Ifremer (France)
Service Mesure in situ et Environnement (Brest)

Son métier

Électronicien

 

Son travail à bord

Préparation et mouillage de la station de fond Tempo équipée d'instruments scientifiques (analyseur chimique, caméra, capteur d'oxygène dissous), qui sera immergée durant 1 an autour d'une source hydrothermale. Responsable de l'électronique de la station.

Son parcours professionnel

Diplôme d'ingénieur de l'INSA (Institut National des Sciences Appliquées) de Rennes, option "Electronique et Systèmes de Communication", obtenu en 2002, Julien part en stage de fin d'études à l'Ifremer au laboratoire d'électronique du service Mesure in situ et Environnement (Étude et développement matériel et logiciel pour les profileurs de nouvelle génération).
En 2004, il est embauché l'Ifremer, avec la charge du développement électronique et logiciel des observatoires de fond, de leur intégration et de leur déploiement. Les observatoires de fond sont constitués de stations munis de capteurs et déployées sur le fond de l'océan. Une bouée peut être mouillée en surface pour assurer un lien temps réel avec la terre. Son travail consiste à assurer la transmission des données depuis les capteurs jusqu'au scientifique : acquisition, traitement et stockage des données au fond, transmission des données par voie acoustique du fond vers la bouée de surface, puis par voie hertzienne (satellite ou réseau de téléphonie mobile), de la bouée vers la terre.

 

Ses passions

Julien a été sportif de haut niveau en planche à voile de 1991 à 1999, avec un titre de Champion du monde universitaire en 1998 !
Il pratique également le kite- surf, la plongée sous-marine, le tennis et le squash. Il est webmaster des Crocodiles de l'Elorn (club de planche à voile Brestois).

 

Ce qu'il emmène à bord...

Objet indispensable pour embarquer : son Ipod avec toute sa musique !

 

 
      Outils

 

      Mise à jour
21/06/2007

Ifremer © 2006