Hélène Ondréas

Ifremer (France)
Laboratoire Géochimie et Métallogénie (Brest)

Son métier

Géologue

 

Son travail à bord

Cartographie bathymétrique haute résolution de la zone Lucky Strike et intégration de ces données aux données géologiques antérieures.

Son parcours professionnel

Diplômée de l'Institut des techniques de la mer (Itechmer) de Cherbourg, Hélène a suivi un parcours un peu atypique avant de devenir chercheuse au sein du département des Géosciences marines.
Elle a débuté à l'Ifremer comme technicienne supérieure en 1985, puis a repris ses études en continuant à travailler pour obtenir un DEA de Géologie marine. Elle a ensuite intégré un groupe de recherche pour participer à l'exploration et l'étude des dorsales océaniques. Après s'être intéressée au contexte géologique des sorties de fluides chauds au niveau des sources hydrothermales, elle a exploré des zones de sorties de fluides froids sur les marges. Pour tous ces travaux, elle a plongé plusieurs fois avec le Nautile jusqu'à 3000 m de profondeur… Une expérience extraordinaire !

 

Ses passions

Hélène est passionnée par la Terre, sa nature et la défense du vivant et de son environnement. Elle œuvre dans cette voie au sein de différentes associations. Elle pratique la voile, fait des balades à vélo et de la danse. Elle aime également beaucoup lire, écouter de la musique classique et adore voyager !

 

Ce qu'elle emmène à bord...

De la musique classique (Mahler et Rachmaninov). Ses quelques moments de liberté seront de regarder les étoiles sur la plage avant du navire ou à observer la mer en espérant y voir baleines, dauphins et autres habitants de ces lieux !

 

 
      Outils

 

      Mise à jour
21/06/2007

Ifremer © 2006