Virginie Riou

Université des Açores (Portugal) / Vrije Universiteit Brussel (Belgique)

Son métier

Ingénieur en biochimie. Thésarde du projet MoMAR "Cycle de vie et métabolisme des moules de la dorsale médio-Atlantique

 

Son travail à bord

Travail sur les moules Bathymodiolus azoricus des évents hydrothermaux, essayer de découvrir les sources d'énergie et de matière utilisées par ces animaux durant leur développement et leur reproduction.

Son parcours professionnel

Née et ayant grandi en Bretagne, Virginie est un mélange à 75% chouchen et 25% amaretto ! Diplômée de l'INSA Toulouse, elle a toujours été passionnée par la biologie marine et l'écologie. Elle a ainsi travaillé dans les traitements d'eau en Allemagne, et sur les pigments phytoplanctoniques à la station de Roscoff. Elle a obtenu son diplôme final en 2000 en travaillant à l'Ifremer sur les bactéries des évents hydrothermaux de la ride Est Pacifique associées aux annélides Alvinella pompejana.
Après 5 années en Suisse dans la recherche pharmaceutique, Virginie est revenue à ses premières amours en commençant une thèse en biologie marine cette année.

 

Ses passions

Virginie aime le soleil : les pays ensoleillés, danser et jouer sur des rythmes de samba, l'équipe de football du Brésil, la plongée sous-marine... Mais également l'escalade, le ski, le piano, et surtout passer du temps avec ses amis.

 

Ce qu'elle emmène à bord...

Quand elle ne s'occupera pas de ces moules, elle souhaite profiter de la quiétude du milieu de l'océan... !

 

 
      Outils

 

      Mise à jour
21/06/2007

Ifremer © 2006