Philippe Rodier

Ifremer (France)
Laboratoire Environnement profond (Brest)

Son métier

Instrumentologue. Il développe et prend en charge une instrumentation spécifique pour ses collègues écologistes et biologistes.

 

Son travail à bord

Développement du débitmètre capable de quantifier les émissions de fluide sortant du sol ; mesures du flux sur les sites hydrothermaux étudiés ; récupération d'un mouillage (piège à particules) mis en place l'année dernière lors d'une précédente mission, reconditionnement de ce mouillage et remise à l'eau pour un an ; mouillage de la structure Tempo équipée de capteurs pour l'observation et l'étude d'un site.

Son parcours professionnel

Après un DUT "Mesures physiques" option "Physico chimie" à Lannion, Philippe a travaillé 5 ans comme informaticien en informatique industrielle pour l'automatisation d'usines agro-alimentaires dans une PME de Rennes. Il a été recruté en 1991 au bassin d'essais de l'Ifremer à Boulogne-sur-Mer pour faire des mesures. Il est enfin arrivé au laboratoire Environnement profond à Brest. En 2003, il a obtenu, en formation continue, un Master 2 en Physique des capteurs et instrumentation à l'Université de Bretagne Occidentale à Brest.

 

Ses passions

Sieste et judo. Il espère pouvoir pratiquer la première discipline de temps en temps lors de cette mission, et ne pas avoir besoin de pratiquer la deuxième.

 

Ce qu'il emmène à bord...

Sa raquette de ping-pong, car il y a une table à bord, et c'est le seul endroit où il joue !

 

 
      Outils

 

      Mise à jour
21/06/2007

Ifremer © 2006