Jozée Sarrazin

Ifremer (France)
Laboratoire Environnement Profond (Brest)

Son métier

Chercheuse en écologie benthique

 

Son travail à bord

Chef de mission

Son parcours professionnel

Après un Doctorat en Sciences de l'Environnement à l'Université du Québec à Montréal, Jozée est arrivée en qualité de Chercheuse au Centre Ifremer de Brest en septembre 2002.
L'objectif de ses recherches est de combiner des études écologiques avec des mesures environnementales afin de caractériser l'habitat de différents assemblages d'espèces de substrats durs colonisant divers milieux extrêmes à base chimiosynthétique et de suivre la dynamique temporelle de ces assemblages en relation avec les changements de leur milieu.

La vulgarisation de ses travaux de recherche fait partie intégrante de ses objectifs de chercheuse. Depuis plusieurs années, Jozée a participé à la réalisation de deux films sur les écosystèmes extrêmes, d'un CD-Rom et d'une tournée multimédia à travers les musées du Québec. Elle a donné plusieurs conférences grand public et participé à l'élaboration de plusieurs sites web visant à valoriser ses travaux et faire connaître des écosystèmes fascinants. Au niveau écriture, elle collabore régulièrement, par le biais d'articles, avec la revue Québec Science et a rédigé un conte pour enfants racontant la vie d'un petit sous-marin téléguidé.

 

Ce qu'elle emmène en mer...

Ses (quelques) moments libres seront consacrés à se relaxer sur le pont, à écrire et à dormir .... Elle amène avec elle la photo de ses loulous et une bonne dose d'énergie !

 

 
      Outils

 

      Mise à jour
21/06/2007

Ifremer © 2006