Oregon State University, College of Oceanic and Atmospheric Sciences (Etats-Unis)
Cardiff University, School of Earth, Ocean and Planetary Sciences (Grande Bretagne)

Son métier

Recherche hydrothermale, imagerie géophysique de l'intérieur de la Terre, instrumentation marine

 

Son travail à bord

Déploiement du détecteur "isosampler" développé dans ses laboratoires pour contrôler les flux de chaleur d'advection, les débits de fluide et la température émis par les évents hydrothermaux, avec pour objectif de déterminer les micro-habitats de la faune benthique.

Son parcours professionnel

Adam est professeur de Géophysique à l'Université de l'Oregon aux États-Unis et à l'Université de Cardiff (Grande-Bretagne). Avant l'été 2003, il était responsable de l'Ecole de la Terre, des Océans et des Sciences planétaires à Cardiff, et de 1992 à 2000 membre de l'Institut de Géophysique théorique à l'Université de Cambridge.
Sa carrière académique a débuté à l'Université de Washington à Seattle, dans le domaine de la géologie marine et de la géophysique. Ses programmes de recherche lui ont permis de descendre plus de vingt fois au fond des océans dans des sous-marins habités, et il utilise très souvent les ROV (remotely operated vehicles, engins télé-opérés), pour le déploiement d'instrumentation au fond de l'eau. D'autres travaux sont focalisés sur l'Arctique (hydrothermalisme et acoustique sismique) et sur l'électromagnétisme du manteau terrestre.
Actuellement, il met en place une zone permanente d'observatoires électromagnétiques en Amérique du Nord (programme EarthScope).

 

Ses passions

Il possède un bateau pour la pêche côtière, mais a peu le temps de l'utiliser comme il le souhaiterait. Son temps libre, il le consacre à sa famille, avec un fils plus grand que son père et une épouse très tolérante sur ses voyages fréquents... ! Un husky sibérien lui réservera également un accueil chaleureux quand il rentrera de son expédition !

 

 
      Outils

 

      Mise à jour
21/06/2007

Ifremer © 2006