Luis Sebastiao

Instituto Superior Técnico / Institute for Systems and Robotics (Portugal)
Laboratoire Dynamical Systems and Ocean Robotics (Lisbonne)

Son métier

Ingénieur Électricien, spécialisé dans la conception, la construction et le contrôle des robots marins.

 

Son travail à bord

Installation sur Victor 6000, configuration et opération d'un sonar qui sera utilisé pour acquérir des données de cartographie des habitats sous-marins.

Son parcours professionnel

Diplômé en ingénierie électrique de l'Instituto Superior Tecnico (IST) de Lisbonne, il a rejoint en 1994 le groupe de recherche de l'IST qui travaillait sur la conception de l'AUV Marius. En 1997, il a été invité par le Département Aéronautique (NPS) de Monterey (Californie) pour développer et tester des logiciels pour l'avion sans pilote Frog qui utilise des commandes vocales. Il a été responsable de la conception mécanique et électromécanique, et de la construction des systèmes de robotique (engin autonome Delfim, AUV Infante, imagerie sonar Iris pour le projet Medires - Methodologies for Surveying and Diagnosis of Semi-submerged Structures -, AUV indien Maya).
Ses domaines d'expertise incluent la théorie des systèmes dynamiques, la robotique, al navigation, le contrôle, la conception mécanique, les opérations à la mer, l'imagerie sonar et le SIG (système d'information géographique).

 

Ses passions

La voile, la plongée, l'archéologie et l'exploration sous-marines

 

 
      Outils

 

      Mise à jour
21/06/2007

Ifremer © 2006