Bruce Shillito

Université Pierre et Marie Curie (France)
Équipe "Adaptations aux Milieux Extrêmes" (AMEX), UMR 7138 CNRS - UPMC - MNHN - IRD (Paris)

Son métier

Enseignant-Chercheur, spécialisé en océanographie biologique, plus particulièrement dans le développement d'outils pressurisés pour l'étude des faunes profondes.

 

Son travail à bord

Tests et mise en œuvre du prototype Periscop, conçu dans le cadre du projet européen Exocet/D. Cet engin permet de capturer des organismes abyssaux, puis de les ramener vivants en les conservant sous pression.

Son parcours professionnel

Issu d'un cursus universitaire éloigné de ses préoccupations biologiques actuelles (mathématiques, chimie physique, biophysique), Bruce a bifurqué "sur le tard" vers la biologie, en étudiant lors de sa thèse de Doctorat (1992-1994), la croissance du ver géant des sources hydrothermales profondes, Riftia pachyptila.
Après un passage post-doctoral à l'Institut Max Planck de Martinsried, il est recruté en 1995 à l'Université Pierre et Marie Curie, en tant qu'Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER), puis en tant qu'Enseignant-Chercheur (1997). Passionné par l'étude des animaux hydrothermaux des grandes profondeurs, et soucieux de pouvoir étudier ces derniers dans des conditions expérimentales optimales, il développe dès 1998 les aquariums pressurisés Ipocamp (Incubateurs Pressurisés pour l'Observation et la Culture d'Animaux Marins Profonds), puis participe au présent projet Periscop avec Gérard Hamel.
Il a participé à 8 campagnes océanographiques de longues durées (Atlantique et Pacifique), et a effectué 4 plongées profondes à bord des submersibles Alvin (WHOI) et Nautile (Ifremer).

 

Ses passions

Sa famille, l'océan et la Bretagne, la pêche à la ligne ou sous-marine, la traque des chanterelles à l'automne, le football, et le PSG !!!

 

Ce qu'il emmène à bord...

Un lot de pensées pour sa femme Marie, et ses 3 pingouins Glenn (9 ans), Ian (13 ans), et Thibault (18 ans). Et sa raquette de ping-pong.

 

 
      Outils

 

      Mise à jour
21/06/2007

Ifremer © 2006