Arnaud Tanguy

UMR CNRS 7144, Université Pierre et Marie Curie (France)
Équipe "Évolution et Génétique des Populations Marines" (Roscoff)

Son métier

Océanographe biologique : génétique de populations et génomique

 

Son travail à bord

Étude des variations du transcriptome de la moule hydrothermale Bathymodiolus azoricus en réponse à divers stress environnementaux (métaux lourds, hydrocarbones, température). Expériences de contamination en milieu contrôlé et des prélèvements in situ afin d'essayer d'établir des corrélations entre l'expression de gènes (et de protéines) spécifiques ou non de la réponse au stress et les paramètres environnementaux. L'idée principale est de vérifier la possibilité de processus moléculaires adaptatifs spécifiques aux espèces hydrothermales.

Son parcours professionnel

Arnaud a réalisé un deuxième cycle puis un DEA à l'Université de Bretagne Occidentale en suivant des mentions "Environnement Marin". Par la suite, grâce à une bourse ministérielle, il a obtenu son doctorat en 2000 sur la caractérisation moléculaire de protéines de détoxication des métaux lourds chez l'huître Crassostrea gigas. Ce travail a été étendu par la suite au cours de deux stages post-doctoraux en France et aux USA où il a développé des approches transcriptomiques globales pour étudier les processus de réponse moléculaire aux stress environnementaux chez divers organismes marins (mollusques, poissons et annélides).
Arnaud poursuit ses recherches sur la même problématique et plus particulièrement sur les espèces hydrothermales en développant une approche plus intégrative et comparative (de l'ARN à la population) impliquant des études au niveau régulation de gènes, de protéines et la recherche de polymorphisme adaptatifs.

 

Ses passions

Les voyages, la lecture et le jardinage occupent son temps libre.

 

 
      Outils

 

      Mise à jour
21/06/2007

Ifremer © 2006