Franck Zal

Station Biologique de Roscoff (France)
Équipe "Écophysiologie : Écophysiologie Adaptation et Évolution Moléculaires", UMR 7144 CNRS-UPMC (Roscoff)

Son métier

Chercheur en océanographie biologique, biochimie, structure des protéines, écophysiologie respiratoire…

 

Son travail à bord

Mise en œuvre du système Deseares (DEep-SEA RESpirometer), respiromètre sous pression qu'il a conçu dans le cadre du projet européen Exocet/D.

Cette mission a permis à Franck, au premier leg, de tester ce prototype qui permet de recréer à bord du Pourquoi pas ? l'environnement physico-chimique de l'écosystème hydrothermal. Durant le second leg, il va réaliser, avec Matthieu Bruneaux et Jean-Baptiste Burnet, différentes expériences dans ces aquariums sur des moules, des crevettes et des crabes afin d'étudier les mécanismes adaptatifs de ces animaux face à différentes conditions physico-chimiques qu'ils vont leur faire subir (changement de pression, de température et de concentration en oxygène).

 

Son parcours professionnel

Après un DEA et une thèse d'Océanologie biologique à l'UPMC, Franck est parti en post-doc à l'Université de Santa Barbara (États-Unis, 1996-1998), puis à l'Université d'Anvers (Belgique, 1999). Recruté alors au CNRS en tant que Chargé de Recherche, il obtient son Habilitation à Diriger des Recherches de l'UPMC en 2001.
En 2003, il devient responsable de l'Équipe "Écophysiologie : Adaptation et Évolution Moléculaires" de Roscoff.
Plusieurs chiffres le caractérisent : 44 publications en biologie-biochimie, 3 brevets internationaux, 1 enveloppe Soleau. Plus de 60 communications nationales et internationales, 7 en tant que chercheur invité. Plus de 70 articles de vulgarisation scientifique (presse, TV, radios). 8 campagnes océanographiques de longues durées (Atlantique et Pacifique), une plongée à -3000 m à bord de l'Alvin.

Récipiendaire de la Médaille de Bronze du CNRS en 2001, il est également Lauréat des 7ème et 8ème concours nationaux d'aide à la création d'entreprise innovante du Ministère de La Recherche en 2005 et 2006. Il a été aussi Lauréat du Prix Jeune Chercheur de Bretagne en 1999, et Lauréat du Prix Daniel Jouvance en 1995.

 

Ses passions

Sa famille, le bricolage, le jardinage, la nature…

 

Ce qu'il emmène à bord...

Les photos de sa petite troupe qui l'attend à terre : Pierre-Alexandre (5 ans), Jean-Maxime (3 ans) et Émilie (tout juste 1 an), sans oublier Élisabeth qui gère en ce moment ce petit monde.

 

 
      Outils

 

      Mise à jour
21/06/2007

Ifremer © 2006