Noël en Juillet


Le site Sapins. Photo Victor6000

Même après de nombreuses campagnes on découvre encore de nouveaux sites hydrothermaux sur Lucky Strike. Juste au Sud de South Crystal, ce nouveau site montre des diffuseurs en « nid d’abeille » et des constructions hydrothermales tabulaires (flange) qui, avec leur tapis bactériens, évoquent des sapins sous la neige. Des structures de ce type sont rares sur Lucky Strike. Ce site, que nous avons appelé Sapins, est colonisé par une faune abondante, ce qui augmente l’intérêt de cette découverte. Nous espérons pouvoir y retourner lors d’une prochaine plongée.

Après le retour de Victor sur le pont, nous avons entamé le redéploiement de l’observatoire : la station SeaMon Ouest, le sismomètre et la sonde de pression, ont été mouillés à l’aide du câble grand fond. Cette nuit la mission de Victor est de les connecter...





Assemblage de faune sur le site hydrothermal Cyprès. photo Victor6000




Première étape de l’étude de la moule Bathymodiolus azoricus : la mesure dans le laboratoire froid (4°C). Photo Silvia Lino (DOP-UAç)




Les trois chefs, Mathilde, Pierre-Marie et Jérôme, surveillent le mouillage de la station SeaMon Ouest. Photo Céline Rommevaux-Jestin (IPGP)




Immersion de la station SeaMon Ouest. Photo Jérôme Blandin (Ifremer)