Ifremer Brest (France)

 

Chimiste (Chimie analytique et développement instrumental).

Responsable du Département Études des Écosystèmes Profonds
Laboratoire Environnement Profond

 


 

Son parcours professionnel

Depuis une dizaine d'années, Pierre-Marie étudie le fonctionnement de l'habitat hydrothermal très particulier par sa composition physico-chimique, la présence d'éléments potentiellement toxiques comme les métaux lourds et les radioéléments (radioactifs), sa variabilité spatiale et temporelle et les interactions entre les organismes et leur habitat. Une partie de son métier qui le passionne est le développement indispensable de nouveaux outils qui permettent d'accéder, en utilisant des submersibles tels que le Nautile ou Victor 6000, à ces écosystèmes que l'on qualifie d'extrêmes. Coordinateur du projet EXOCET/D entre 2004 et 2007 (http://www.ifremer.fr/exocetd/)

Projets en cours : Responsable avec Ana Colaço (IMAR-Pt) du projet MoMAR-D qui a pour objectif la mise en place d'un observatoire fond de mer pluridisciplinaire sur les sources hydrothermales des Açores (voir http://www.ipgp.fr/rech/lgm/MOMAR/ et http://www.esonet-emso.org/). Installation d'un module d'observation biologique (Tempo mini) sur le réseau câblé Neptune Canada pour étudier la variabilité temporelle d'un assemblage hydrothermale sur la ride Juan de Fuca, en collaboration avec Jozée Sarrazin. (http://www.neptunecanada.ca/)

Son travail à bord

Caractérisation physico-chimique des habitats qui vont être étudiés durant la campagne. Cette caractérisation sera effectuée soit en utilisant des capteurs (température, oxygène dissous), des prélèvements (mesure du pH, du méthane, de certains métaux comme le cuivre), et des analyseurs in situ ( l'appareil analyse l'eau directement sur le fond ! Cela fonctionne pour le fer, les sulfures, l'oxygène et le pH).

Ses passions

VTT, course à pied, lecture.

Ce qu'il emmène à bord

Des bouquins, des bouquins et des bouquins (période policier )... Ce qui lui manquera à bord, à part sa petite famille, c'est son VTT et de bonnes séances de courses à pied !

 

 

Écrire à Pierre-Marie