A table !

English


Latitude : 13°49N
Longitude : 39°47W


Point météo :
Ensoleillé, mer belle
Température air : 24,6°
Température eau : 24,9°
Vent : 18 nœuds

Légende : Il est dix heures du matin, et Jean-Pierre et José s'activent déjà en cuisine !

 

Le spectacle sélène a été à la hauteur de nos attentes. Avec une vision panoramique de la voûte céleste à peine voilée par quelques nuages migrateurs, la Grande Ourse et les constellations d'Orion et du Taureau nous ont fait patienter jusqu'au passage de la lune dans l'ombre de la Terre. Cerise sur le gâteau, une étoile filante a rayé la nuit noire quand l'éclipse est devenue totale et la lune couleur ocre…

Côté sciences appliquées, le premier site hydrothermal à étudier n'est plus qu'à un jour de navigation. Une réunion préparatoire sur la stratégie adoptée pour la première plongée de lundi s'est tenue en salle de conférence, avec l'équipe Victor.
Plusieurs opérations ont été calées avant la première immersion de Victor 6000 sur Ashadze, prévue mardi aux aurores.
Marie-Claire a ensuite pris la parole pour expliquer à toutes les personnes qui feront les quarts, le fonctionnement des logiciels d'acquisition et de traitement de gestion des données pendant une plongée.

Toutes ces réunions ouvrent l'appétit. Ça tombe bien, c'est le jour du "repas amélioré" ! La brigade du Pourquoi pas ? a mis les petits plats dans les grands, et a comblé nos papilles…
Aujourd'hui, se sont succédés saumon fumé, feuilleté de Saint-Jacques, brochette de bœuf avec pommes sarladaise, et enfin fondant au chocolat...

Jean Luc, Premier maître d'hôtel du navire, inaugure par la même occasion, une nouvelle rubrique du site Internet, intitulée "Trois questions à". Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les cambuses d'un bateau !

 

Portfolio

Éclipse totale de lune... Quand le satellite de la Terre joue à cache-cache avec le soleil Préparer plus de 80 assiettes de saumon fumé demande patience et pratique ! Philippe le Commandant fait une petite visite de courtoisie aux cuisines !
Thierry, le premier cuisinier, est trop affairé pour faire attention à l'objectif... Jean Luc, Premier maître d'hôtel, au fond de la cambuse Onze heures. C'est le coup de feu ! Les scientifiques vont arriver...

 

Photos :
© Ifremer / Serpentine 2007 / Daniel Desbruyères
Clichés de la lune : Joël Quérellou