Ascenseur pour les profondeurs

English

Latitude : 13°N
Longitude : 44°56W


Point météo :
Ensoleillé, mer agitée
Température air : 23,9°
Température eau : 25,4°
Vent : 26 nœuds

Légende : Cheminée hydrothermale sur Ashadze, où la vie s'accroche et se déplace à 4200 mètres de profondeur...

 

Un second week-end débute pour les 75 personnes embarquées à bord du Pourquoi pas ?. Comme la météo, le moral est au beau fixe. Des profondeurs abyssales, Ashadze se laisse apprivoiser par le petit submersible jaune, dévoilant petit à petit sa morphologie géologique, son degré d'activité hydrothermale, sa vie animale.

Pour faire le point sur cette première semaine, une réunion s'est tenue en début d'après-midi en salle de conférence. Face à l'équipe scientifique franco-russe, le chef de mission a dressé une liste à la Prévert des différentes opérations menées à bien : immersions de la rosette CTD, dragages de roches, mise en œuvre du magnétomètre, et bien sûr première plongée de 77 heures de Victor 6000. Au bilan minéralogique de la première drague, neuf types de roche ont été identifiés. L'inventaire est complet !

La plongée 311 est programmée pour la fin de l'après-midi. L'objectif est double. Tout d'abord, étudier la section géologique entre l'axe de la dorsale et le premier site étudié d'Ashadze. Cela permettra de voir à l'œil, la limite entre les laves basaltiques et celles du manteau. Ensuite, explorer et échantillonner, c'est à dire choisir de manière précise, des animaux, des cheminées et des fluides autour des fumeurs découverts il y a deux jours.

Le poids de cette plongée est lourd en instrumentations ! Victor 6000 ne peut pas tout emporter sur son châssis métallique. Il va falloir envoyer du renfort, avec l'ascenseur. Facilement identifiable au fond de l'eau (il est tout jaune !), cette grosse caisse permet de descendre des outils et des boites de prélèvement complémentaires. Victor 6000 n'a plus qu'à aller à sa rencontre, et se servir !

Le robot télé-opéré sera toujours à l'eau quand on parlera de lui demain, sur les ondes de RFI et de France Info. Yves participera à l'émission Microméga sur la première radio (15h10 – 16H heure TU), et un reportage sur la campagne Serpentine sera diffusé plusieurs fois dans la journée sur la seconde, dans la chronique Planète Mer.

Pour les anglophones, les 3 premières fiches scientifiques réalisées dans le cadre de la campagne, ont été traduites dans la langue de Shakespeare, et mises en ligne.

 

Portfolio

L'ascenseur permet de descendre de l'instrumentation sur le fond Changement de module pour Victor 6000 : le panier de prélèvement remplace le MMR Jean-Pierre, physico-chimiste, sera notre interviewé demain. Vivement dimanche !

 

Photos :
© Ifremer / Serpentine 2007
Portfolio 1 : © Ifremer / Serpentine 2007 / Patrick Briand
Portfolio 2 & 3 : © Ifremer / Serpentine 2007 / Daniel Desbruyères