Une journée bio !

English

Latitude : 13°N
Longitude : 44°56W


Point météo :
Ensoleillé, mer calme
Température air : 24°
Température eau : 25,2°
Vent : 18 nœuds

Légende : Joli bouquet d'anémones, cueillies à 4200 mètres de profondeur

 

Les biologistes en ont pris plein les yeux cette nuit… et ont encore la tête pleine de belles images ! Surtout Daniel, responsable du département "Études des écosystèmes profonds". "C'est vraiment superbe et si différent des autres sites !" s'exclamait-il ce matin après le quart 4-8.

Il faut dire que la chasse aux animaux a été bonne. Gastéropodes, ophiures, crabes, poissons, crevettes, anémones et autres vers polychètes se sont fait pourchasser par la redoutable pince du Victor 6000 et son acolyte, l'aspirateur à faune. Les géologues étaient également satisfaits, avec des roches prélevées en début de plongée. Tout comme les chimistes, qui ont pu prélever des fluides hydrothermaux à la source des cheminées. Plusieurs mesures de température ont été enregistrées avec une sonde, la plus haute pour l'instant atteignant les 353°C…

Le panier garni de l'ascenseur remonte en fin d'après-midi. A n'en pas douter qu'il y aura foule sur le pont arrière pour attendre avec impatience ce trésor abyssal. Les premières sensations obtenues à travers les écrans de contrôle seront-elles confirmées par le toucher et la vue de nos experts scientifiques ?!

Pendant ce temps-là, l'équipe Victor restera aux manettes, car le submersible continue son exploration solitaire. L'échantillonnage se poursuit cette nuit sur le second site d'Achadze, avant une remontée demain en fin de matinée.
Afin de mieux faire connaissance avec les onze garçons de l'équipe Victor, une page de présentation leur est désormais dédiée sur le site de la campagne. Promis, ce sera au tour de l'équipage du Pourquoi pas ? dans quelques jours.

Notre interview bi-hebdomadaire intitulée "Trois questions à…" est consacrée à Jean-Pierre, du laboratoire de Géochimie et Métallogénie. Pour tout savoir sur la chimie des fluides hydrothermaux

Pour conclure sur une note gourmande, voici le menu de ce dimanche midi : guacamole, pâté parisien, côte de bœuf et pommes Pont Neuf, et en dessert, profiteroles au chocolat…

Petit détail qui a son importance : sur le bateau, on récupère les bouchons en plastique des bouteilles d'eau… Mais Philippe, Second Capitaine du Pourquoi pas ?, nous expliquera plus en détail le tri sélectif réalisé à bord, dans la prochaine interview !

 

Portfolio

Photo surprise... Cherchez le poisson des profondeurs ! Prise de température sur Ashadze : jusqu'à 353°, c'est chaud... Cheminée active (noire), entourée d'autres oxydées

 

Photos : © Ifremer / Serpentine 2007