Cherchez la petite bête !

English


Latitude : 14°45N
Longitude : 44°58W


Point météo :
Temps couvert, mer agitée
Température air : 24,5°
Température eau : 25,2°
Vent : 16 nœuds

Légende : Crustacé amphipode, sorte de "puce de mer" des profondeurs

 

Changement de décor pour ce second acte de la campagne Serpentine. Même si on ne voit pas de différence à la surface (de l'eau, encore de l'eau, toujours de l'eau…), le site hydrothermal Logatchev est situé plus au nord sur la ride médio-atlantique, à 14°45 de latitude. Situé à environ 3000 mètres de profondeur, il ressemble dans sa composition minéralogique au site hydrothermal Rainbow, situé au large des Açores, où grouillent des essaims de crevettes aveugles Rimicaris exoculata

Première bathysonde immergée à l'aube, à peine arrivés sur zone. Le temps d'apercevoir un bateau de plaisance passer au large, et les 16 bouteilles de la rosette CTD avaient disparu dans ces nouvelles contrées abyssales.

A midi, les résultats sont tombés : une anomalie de température et de néphélométrie a été détectée. L'hypothèse de panaches hydrothermaux est à confirmer. Il n'y a plus qu'à y envoyer Victor 6000 pour s'en convaincre !
Sitôt dit, sitôt fait. Le ROV a quitté son hangar en début d'après-midi pour une première plongée de 48 heures au fond. Comme Ashadze, le site hydrothermal Logatchev va être "scanné" dans un premier temps avec le module de mesures en route et son sondeur multifaisceaux, puis photographié avec la caméra OTUS.

Aujourd'hui, c'est la Saint Patrick. Et il y en a cinq sur le Pourquoi pas ? Alors, bonne fête ! Parmi eux, il y en a un qui utilise une loupe binoculaire pour observer les animaux prélevés sur le site Ashadze. Visite guidée dans le portfolio ci-dessous, de quelques-uns de ces jolis petits monstres qui hantent les sources hydrothermales à 13°N… !

Et comme c'est sa fête, notre biologiste nous a gratifié d'un petit billet humoristique… En espérant qu'il y en ait d'autres !

PS : quelques petits incidents techniques ont retardé la publication de la page d'actualité... Nous sommes au milieu de l'Atlantique, merci de votre compréhension !

 

Portfolio

Polychète Levensteiniella Escargot des profondeurs Galathée Munidopsis
Ver Archilomidae Patelle Shinkailespas briandi Crevette Rimicaris

 

Photos : © Ifremer / Serpentine 2007 / Patrick Briand