Plongée 315 pour Victor 6000

English


Latitude : 14°45N
Longitude : 44°58W


Point météo :
Ensoleillé, mer agitée
Température air : 24,2°
Température eau : 25,2°
Vent : 35 nœuds

Légende : Mise à l'eau du Victor 6000

 

Quarante nœuds de vent mesurés au petit matin de cette journée placée sous le signe de la francophonie dans le Monde entier, et donc sur le Pourquoi pas ? aussi ! Avec un bel effet de balancier, le navire encaisse sans forcer le flot continu de longues vagues pourvues de crêtes blanches, qui traversent l'océan Atlantique d'est en ouest. Toujours rien à l'horizon. Nos seuls vrais compagnons de route restent encore les poissons-volants et les daurades coryphènes…

Aux nouvelles d'hier, la drague n'était pas encore remontée. C'est chose faite depuis. Armés de caisses pour récupérer les échantillons intéressants (cela veut dire la drague entière !), les géologues ont pu reconnaître beaucoup de péridotite dans la nasse de fer.
Dans la foulée, une nouvelle bathysonde rosette a été mise à l'eau, récupérée quelques heures plus tard sur le flanc tribord du bateau, puis posée dans la coursive extérieure, face au grand laboratoire humide. De nouvelles anomalies de température et de néphélométrie ont été détectées à 5 kilomètres au sud du site connu sur Logatchev…

Les petits malheurs de Victor 6000 ont été l'objet de toutes les attentions de la part de l'équipe jusqu'en milieu de matinée. Une maquette, bricolée à la hâte avec quelques tubes de laboratoire, a même été accrochée au fronton du robot jaune par quelques filles de l'équipe scientifique... Elle a été baptisée "Victorette"…
Après le déjeuner, malgré une houle prononcée, le ROV a été mis à l'eau en douceur par l'équipe Victor et les matelots, sous les ordres du Commandant Philippe. Cette 315e plongée est avant tout une mission d'échantillonnage. Bactéries, animaux, fluides, roches, il faut attraper de tout dans les boites et le panier, pour faire une plongée réussie sur cette campagne pluridisciplinaire !

Demain, nous sortirons de l'hiver. Avec 25°C depuis le début de la campagne, nous nous en étions pas rendus compte… Pour fêter l'arrivée du Printemps, de nouvelles fiches scientifiques et l'interview de Delphine, Élève officier sur le Pourquoi pas ?, seront mises en ligne.

 

Portfolio

L'infirmerie est ouverte ! Personne ? Tant mieux ! Section polie de sulfure du site hydrothermal Ashadze Le photographe photographié !

 

Photos : © Ifremer / Serpentine 2007 / Daniel Desbruyères (sauf la sienne... !)