Les bas-fonds

English


Latitude : 14°45N
Longitude : 44°58W


Point météo :
Ensoleillé, mer agitée
Température air : 24,2°
Température eau : 25,2°
Vent : 24 nœuds

Légende : Dans la paume du géant de sulfure, grouillent crevettes, moules et autres espèces animales hydrothermales du site Logatchev

 

C'est le printemps ! Les poissons volent, le soleil brille, les péridotites se ramassent à la pelle. Mais à 3000 mètres de profondeur, sur le site hydrothermal Logatchev, c'est un tout autre monde que le notre…

Sur la zone baptisée Irina, du prénom de la scientifique russe qui participa à la campagne d'exploration Microsmoke en 1995 avec le Nautile sur ce même site, Victor 6000 s'est retrouvé face à un étrange bloc rocheux…
Ayant la forme d'une main pétrifiée, cet amas de sulfures est le siège bien vivant d'un étonnant ballet de crevettes hydrothermales, modioles et autres crabes des profondeurs. Vision dantesque où la vie n'existe que par les fluides éjectés des entrailles de la Terre…Le site hydrothermal Logatchev aurait pu être une source (d'inspiration) pour l'auteur russe Maxime Gorki quand il écrivit la pièce "Les bas-fonds" en 1902 !

Ce moment de fascination collective a du être rompu pour revenir à la réalité scientifique de cette plongée : l'échantillonnage ! Des modioles, lointaines cousines de nos moules, des vers polychètes, des crevettes, des ophiures ont été ramenés par l'ascenseur à une pression beaucoup moins accueillante pour ces espèces : la pression atmosphérique… !

L'ascenseur a remonté également des morceaux de cheminées de sulfure, où l'on apercevait de magnifiques marbrures vert émeraude, dues au chlorure de cuivre, également appelé atacamite, et violettes, dues aux minéraux d'oxydation des sulfures de cuivre.

Quand Victor 6000 sera à bord, une drague à roches conclura cette journée bien remplie.

Trois nouvelles fiches scientifiques, centrées sur les fluides hydrothermaux, sont en ligne : "Fluides hydrothermaux océaniques", "Traceurs géochimiques et physiques dans la colonne d'eau, indicateurs de l'activité hydrothermale" et "Serpentinisation et synthèse inorganique d'hydrogène, méthane et hydrocarbures le long de la dorsale médio-atlantique".

 

Portfolio

Crevettes, modioles et ophiures concentrés sur un mont actif Les échantillons sont remontés dans des boites de prélèvement manipulés par le bras de Victor 6000 Au retour, la boite est ouverte. Et les biologistes, plus le chef de mission, sont impatients de découvrir le contenu !

 

Photos : © Ifremer / Serpentine 2007
Portfolio 3 : © Ifremer / Serpentine 2007 / Daniel Desbruyères