Ashadze, Krasnov, Logatchev : des hommes de science

English


Latitude : 14°45N
Longitude : 44°58W


Point météo :
Ensoleillé, mer agitée
Température air : 24,5°
Température eau : 25,1°
Vent : 18 nœuds

Légende : Récupération de l'ascenseur à bord du Pourquoi pas ?

 

Victor 6000 se plait bien sur Logatchev. Remonté hier dans l'après-midi, rapportant dans son panier des crevettes Rimicaris, des escargots des profondeurs Phymorhynchus et quelques échantillons de roches, il a de nouveau disparu cette nuit à 3000 mètres de profondeur. Cette plongée de 48 heures sera la dernière de la campagne Serpentine sur ce site, avant de partir pour le troisième et dernier site hydrothermal baptisé Krasnov.

Ashadze, Logatchev, Krasnov… Ce sont bien sûr les noms des sites hydrothermaux de la campagne, mais à qui font-ils référence ? A quelles personnalités scientifiques rend-t-on hommage ?

Commençons par le plus ancien. Logatchev, professeur en géophysique du Mining Institute de Saint Petersbourg, fut l'un des inventeurs des premiers magnétomètres utilisés pour l'exploration océanographique. Le navire russe Professor Logachev, construit en 1991, lui rend hommage.

Ashadze (1957 - 2001). Géologue du Polar Marine Geosurvey Expedition de Saint Petersbourg, il a participé à de nombreuses missions sur la ride médio-atlantique pour explorer et étudier les zones hydrothermales.

Enfin, Krasnov (1952 - 1996), dont le troisième site que nous étudierons à partir du week-end prochain porte le nom, était quant à lui un géologue marin du VNIOOkeangeologia de Saint Petersbourg. Il a été un des premiers scientifiques russes à s'intéresser à l'hydrothermalisme océanique. Il a représenté la Russie dans le cadre du programme InterRidge et a publié de nombreux papiers sur les processus hydrothermaux.

 

A bord du Pourquoi pas ?, de nouvelles questions arrivent sur l'adresse mail Serpentine. Parmi elles, la suivante : "A de telles profondeurs, comment les animaux résistent-ils à la pression ?"…

Et pour conclure cette deuxième journée printanière, Delphine, Élève officier, a accepté de jouer le jeu en répondant à l'interview "Trois questions à…".

 

Portfolio

Bol de crevettes hydrothermales Rimicaris Morceau de sulfures, avec du chlorure de cuivre vert émeraude Communautés animales près d'un fumeur actif

 

Photo : © Ifremer / Serpentine 2007 / Daniel Desbruyères
Portfolio : © Ifremer / Serpentine 2007