Scoop fumant sur Logatchev !

English


Latitude : 14°45N
Longitude : 44°58W


Point météo :
Ensoleillé, mer agitée
Température air : 22,7°
Température eau : 25,1°
Vent : 18 nœuds

Légende : Astéride Brisingidae

 

Les missions océanographiques dédiées à l'exploration des grands fonds ont ce grand privilège de réserver de temps en temps de belles surprises aux personnes qui la vivent. Dans ces abysses où l'Homme n'a jamais mis les pieds, les mystères se dévoilent souvent grâce à l'intuition et l'expérience des scientifiques.

Quelle grande joie lisait-on alors dans les yeux des scientifiques hier après-midi, quand les projecteurs de Victor 6000 ont éclairé, dans une zone où les doutes sur une activité hydrothermale active étaient encore de mise la veille, un amoncellement de blocs de sulfure métalliques, puis quelques animaux désemparés devant cet intrus tenu par une laisse, et pour finir le faîte d'une cheminée crachant des particules noires à plus de 300°C… Une nouvelle source de vie à 3000 mètres de profondeur, à six kilomètres du site principal !

Mais l'exploration a également fait l'objet d'une drôle de découverte… Des champs de quelques centaines de mètres carrés de coquilles vides, sorte de cimetière abyssal pour des modioles… Les scientifiques n'ont pour l'heure aucune explication à ce phénomène. La vie a-t-elle disparu avec l'extinction de cheminées ? Une activité tectonique a-t-elle bouleversé les zones actives où vivaient ces espèces ?

Pour cette dernière plongée sur Logatchev, l'ascenseur est largement mis à contribution et fait les trois huit entre la surface et le fond marin. Chaque discipline scientifique prend place dans le PC Victor pour faire son propre échantillonnage. Fluides, animaux, roches, ce sont toujours les mêmes prélèvements au gré des plongées, mais les résultats attendus varieront en fonction des paramètres physiques et biologiques de chaque site hydrothermal.

L'ascenseur doit remonter avant cette nuit. Une fois Victor 6000 installé dans son hangar, le Pourquoi pas ? parcourra les 142 miles qui le sépare du troisième et dernier site hydrothermal à étudier durant cette campagne : Krasnov.

Une nouvelle rubrique permanente est désormais en ligne. Elle permet de comprendre l'acquisition et le traitement des données récoltées lors d'une campagne, en temps réel et en temps différé, ainsi que les différents traitements à l'aide d'outils de cartographie et de systèmes d'information géographique (SIG). Pour tout savoir sur les logiciels embarqués à bord du Pourquoi pas ?

Dimanche après-midi, vous avez rendez-vous avec Yves et Daniel pour une interview dans l'émission radio Écolographie, animée par Michel Field et Catherine Chabaud, de 16 à 17 heures sur Europe 1.

Pour le week-end et les (grands) enfants, Patrick nous offre un dessin, où les crevettes Rimicaris font la Ola sur Logatchev pour le tour de champs (hydrothermaux) de Victor 6000 !

 

Portfolio

Des coquilles vides sur des centaines de mètres carrés... Qu'a-t-il bien pu se passer ? Magnifique fumeur, où la température atteint les 300°C... De gauche à droite : Hélène, Michèle, Marie-Claire et Alain

 

Photo : © Ifremer / Serpentine 2007
Portfolio 3 : © Ifremer / Serpentine 2007 / Daniel Desbruyères