Krasnov, un site en fer

English


Latitude : 16°38N
Longitude : 46°28W


Point météo :
Ensoleillé, mer agitée
Température air : 24,4°
Température eau : 25,3°
Vent : 19 nœuds

Légende : Essaim de crevettes Rimicaris sur le site hydrothermal Logatchev

 

Un bel arc-en-ciel s'est dessiné ce matin à bâbord devant un immense nuage gris, avant de s'évaporer sur la ligne d'horizon. Le transit d'une demi journée entre les sites hydrothermaux Logatchev et Krasnov, distants de 142 miles, a commencé dans la nuit, une fois Victor 6000 ramené à bord du Pourquoi pas ?.

Afin de faire le bilan des opérations menées avec le ROV, la drague et la bathysonde sur Logatchev, une réunion s'est tenue en salle de conférence, sous l'impulsion du chef de mission. Un bilan aussi satisfaisant que celui obtenu sur Ashadze, où toutes les disciplines ont pu échantillonner les endroits désirés. Trois plongées, 102 heures et 47 kilomètres au fond, de nouveaux fumeurs découverts, un nouveau site inactif, une couverture bathymétrique assurée par le sondeur multifaisceaux, tout y est !
Les biologistes, qui souhaitaient comparer les résultats de Serpentine avec ceux obtenus il y a dix ans, ont noté une augmentation de la population des moules et des gastéropodes, ainsi qu'une stabilité chez les crevettes. En revanche, les clams semblent avoir disparu, et les champs de coquilles vides laissent des interrogations sur un hypothétique bouleversement naturel sur cette zone.

Place maintenant au site hydrothermal Krasnov, situé à une latitude de 16°38N, entre 3700 et 3900 mètres de profondeur. A l'instar d'Ashadze, aucun submersible au monde n'a encore plongé sur cette zone située sur l'axe de la ride médio-atlantique.
La caractéristique particulière de Krasnov, découvert par les russes en 2004, est d'être le plus gros amas de sulfures connu dans les océans. Composé principalement de fer, et dans une moindre mesure de cuivre et de zinc, ce dôme mesure environ 800 mètres sur 400.

Mais Georgy, de l'Institut de Géologie marine VNIIOkeangeologia de Saint Petersbourg, se pose encore des questions sur cette zone : Y a-t-il quand même une activité hydrothermale, et donc peut-être de la vie ? D'autres structures du même type existent-elles aux alentours ?
Pour y répondre, il faut aller voir. C'est ce que nous ferons en début de nuit pour une première plongée consacrée à la toute première exploration de Krasnov…

La métropole passe en heure d'été cette nuit. Il faudra donc maintenant compter quatre heures de décalage avec les équipe du Pourquoi pas ?

Rappel Radio : RDV demain après-midi avec deux scientifiques embarqués sur Serpentine, dans l'émission Écolographie sur Europe 1, à partir de 16 heures (heure de Paris).

 

Portfolio

Gastéropodes, modioles et ophiures de Logatchev Un poisson Pachycara intrigué par Victor 6000 Arc-en-ciel en plein milieu de l'Atlantique

 

Photos : Copyright Ifremer / Serpentine 2007
Portfolio 3 : Copyright Ifremer / Serpentine 2007 / Daniel Desbruyères