Le mur du rift au mètre près

English


Latitude : 16°38N
Longitude : 46°28W


Point météo :
Soleil, mer calme
Température air : 23,6°
Température eau : 25,1°
Vent : 9 nœuds

Légende : Poudres de roches broyées des différentes plongées de Serpentine

 

La couverture microbathymétrique de la zone hydrothermale Krasnov, incluant le mur de la ride médio-atlantique, se poursuit dans de bonnes conditions, à 3900 mètres de profondeur. Le quadrillage à 50 mètres au-dessus de l'amas de sulfures est en cours de réalisation, sur une aire de 2500 mètres de longueur sur 1000 de largeur.

Chaque site aura ainsi été cartographié avec une précision redoutable, la résolution étant de la dizaine de centimètres. Ces cartes bathymétriques, à de telles profondeurs et sur des reliefs aussi tourmentés, sont une véritable première. Ils en appellent d'autres afin de répertorier de manière fine tous les systèmes hydrothermaux connus ou à découvrir sur les rides océaniques et les marges continentales.

Victor 6000, occupé à scanner le site Krasnov, n'a pas vu l'objet intrigant qui se ballottait à quelques dizaines de miles du Pourquoi pas ? en début d'après-midi. Une barque de pêche d'environ dix mètres, probablement africaine, a retenu l'attention de l'officier de quart.
Afin de vérifier si une ou plusieurs personnes pouvaient se trouver à bord de cette frêle embarcation, une reconnaissance en zodiac a été demandée par le Commandant, qui a également prévenu le MRCC (Maritime Rescue Coordination Center) Cross Griz-Nez.
Ce principe d'assistance maritime a permis de vérifier l'absence de vie humaine à bord.

Une nouvelle fiche scientifique, consacrée à "la biosphère souterraine en système mantellique", vous est proposée.

 

Portfolio

De gauche à droite : Nikolay, Enora, Joël, Yves et Georgy Sections polies de différents sulfures Sergey à la découpe de roches mantelliques

 

Photos : Copyright Ifremer / Serpentine 2007 / Daniel Desbruyères